Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à ressources.action.culturelle@forumculture.ch
Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.
Comment répondre aux attentes des familles qui visitent les musées? Comment les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale? La Société des Musées du Québec a conçu des outils pour aider les professionnels de musée à améliorer l'accueil et les activités offertes aux familles. Trois professionnelles en éducation muséale qui conçoivent des expositions ou des activités pour les familles dans le domaine des arts, de l’histoire ou des sciences ont été interrogées : - Marie-Hélène Audet, chef du service à la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec - Mélanie Deveault, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart - Cybèle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.
L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.
La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.
Pour accompagner la visite des enfants (4-12 ans) dans les musées et centres de sciences, les services des publics diversifient leur offre de documents. La principale difficulté pour les concepteurs de ces outils est de répondre de manière adaptée à la diversité de ce public : des centres d’intérêt en constante évolution, une maitrise de la lecture variable, un cadre de visite familial ou scolaire, etc. L’introduction d’une dimension ludique peut concilier didactique et récréatif.
Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?
Aujourd’hui, les institutions muséales proposent de nombreuses activités de médiation destinées aux enfants. Pour adapter cette offre à chaque âge et chaque contexte de visite, qu’il soit de loisir, scolaire, familial, les concepteurs d’expositions et d’activités doivent prendre en compte diverses dimensions : le rôle et la place du jeune public dans les espaces d’exposition, notamment en visite scolaire, l’apprentissage enfantin formel et informel et la vulgarisation des sciences. Mise à disposition de photocopies par envoi postal. Ecrire à documentation.ocim@u-bourgogne.fr
Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.
Quinze ans après leur définition, les concepts de médiation culturelle et artistique ont été théorisés et se sont développés. Cette évolution nécessite une réflexion permanente sur les pratiques et outils qui conditionnent leur action. On s’interroge aujourd’hui, quelles pratiques et outils innovants mobiliser pour des actions de médiation culturelle et artistique de qualité ?
La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions aujourd’hui ? Comment évoluent les compétences des médiateurs dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux?
Dès sa rencontre avec les visiteurs, le médiateur propose un mode relationnel et invente avec eux un espace de représentation et d’échange. Utilisant différents moyens tels que la voix, le geste, le regard ou la position du corps, il construit l’acte de médiation en interaction avec des visiteurs variés pour mieux partager un contenu scientifique.
La volonté d’élaborer cette charte répond à la nécessité de poser des fondements. La notion de médiation culturelle traverse aujourd’hui différents secteurs et est employée par de nombreux professionnels. Il apparaît cependant qu’elle reste ambigüe et qu’elle ne présente pas le même sens selon les contextes et les usages. Il semble donc nécessaire de poser les bases d’une approche partagée, et de dégager des valeurs communes appuyées sur un faisceau d’éléments analytiques et critiques nourris de nos expériences.
Vous croyez ne rien savoir en matière d'arts plastiques. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.
'La peinture s'apprend dans les musées', disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce 'Sans titre, 1973' ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ? Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.
Connecting Kids to History with Museum Exhibitions should mark an important shift in how scholars and historians from a variety of fields think about children's interaction with historical subjects in museum settings. Although written with museum professionals in mind, the thirteen chapters that comprise the book will be of interest to anyone who works with children or studies how they learn and experience history. From the chapters on educational theory that begin the book, through the middle section which explores the role of play, story, and imagination, to the final segment which offers realistic and practical advice on everything from exhibition design to label-writing, each of the writers keeps kids at the center of his or her argument. Children are not an afterthought here, nor a passive audience, nor are the ideas about how to reach them add-ons or footnotes, rather children are viewed as partners and collaborators in making meaning in museum settings. Several authors make convincing arguments that children must be involved in museums and exhibitions from the earliest planning stages, regardless of whether the exhibition is one that is traditionally thought of as children's fare. They argue that museums are unique sites which offer important opportunities for multi-generational learning.
L'art contemporain est généralement abordé du point de vue de la création ou de sa mise en exposition, plus rarement du point de vue de ses médiations. Certes, chacun connaît les approches sociologiques de sa réception, notamment celle de Nathalie Heinich, mais ce qui est présenté ici explore plutôt ce qui se situe « entre » l'art contemporain et les visiteurs. C'est en cela que réside la nouveauté de l'approche. Probablement, est-ce la raison pour laquelle les auteurs sont pour la plupart de jeunes chercheurs... À noter que ce dossier sur « Les Médiations de l'art contemporain » est complété d'un Point de vue de Christian Bernard, concepteur et directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, sur « Que peut-on communiquer d'une œuvre d'art ? », ainsi que d'une bibliographie préparée par Anne Raffin et placée dans les Nouvelles.
Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.
Cette brochure présente les conditions requises et les notions essentielles pour des musées accessibles à tous. Viennent ensuite des recommandations concrètes pour les domaines de l’infrastructure, des services aux visiteurs, de l’exposition et de la médiation culturelle. Des exemples provenant de différents musées suisses donnent des idées de réalisation possibles pour les différents domaines et complètent les informations dans une perspective pratique.
L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.
En France voisine, l’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.
La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...
Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.
Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde muséal et patrimonial.
HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.
Par quoi commencer ? Que faut-il dire, expliquer ? A partir de quel âge peut-on emmener les enfants au musée ? Marie Sellier auteure d’une quarantaine de livres d’initiation à l’art répond à nos questions.
Le Serious Game, c’est l’idée d’associer au jeu vidéo la possibilité de diffuser des messages, de dispenser des entraînements ou encore de permettre la collecte de données. Les segments de marchés visés sont variés : formation, santé, défense, communication, politique... Les auteurs exposent une définition du Serious Game, relatent son histoire, recensent les principaux segments de marché, présentent des titres phares et déterminent s’il s’agit d’une innovation technologique ou d’une évolution des usages. Enfin, la parole est laissée à plus de 60 acteurs du secteur : industriels, consultants, concepteurs, clients...
La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.
Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.
Afin de poursuivre nos réflexions sur les mises en scène et mises en représentation du patrimoine, nous proposons aujourd’hui un nouveau dialogue avec un professionnel aguerri à ces pratiques communicationnelles au sein d’une institution quelque peu différente de celles à qui nous avons pour l’instant donné la parole puisqu’il s’agit d’un centre de culture scientifique et technique. Si pour les bordelais, Cap Sciences représente avant tout un vaste espace muséographique installé sur les quais de la Garonne depuis 1995, beaucoup ignorent que cette structure pilote également le réseau aquitain des acteurs de la culture scientifique tout en assurant des missions de conseils auprès d’autres institutions culturelles.
Voici quatre articles sur la construction de l'opinion du spectateur et la méthode du feedback artistique.
Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l’attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l’auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.
Les dix droits du petit visiteur invitent les enfants à s’approprier le musée de manière vivante et décomplexée. “Museum-trotteurs” en famille, nous avons eu envie de fabriquer un poster et un petit carnet pour les enfants qui découvrent l’univers du musée. Le carnet des dix droits du petit visiteur est disponible en version imprimable gratuitement (by CC).
Quel rôle spécifique jouent les guides pour faire vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils dans un dispositif plus global d'accompagnement ? Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des connaissances et dans le problème anthropologique et culturel de la construction des identités culturelles. Une des spécificités du récit 'incarné' de la visite guidée n'est-elle pas la prise en compte du visiteur dans le discours du guide, le partage émotionnel et la rencontre dans la construction d'un 'monde commun' où l'interprétation des lieux se construit à plusieurs ?
Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma. Ce premier volume rassemble des interventions portant notamment sur les origines et les enjeux de la médiation culturelle aujourd'hui.
Les Petits Débrouillards Genève proposent aux enfants des activités scientifiques et techniques. Fournir aux jeunes de tous horizons l'occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure; contribuer à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques: la démarche Petits Débrouillards entend répondre à cet idéal.
Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.
Mediamus est l’association suisse des personnes et des institutions qui pratiquent la médiation culturelle dans les musées et dans les domaines apparentés. Ses membres créent des espaces de rencontre active avec la culture, l’art et la science.
L'association MARC est une instance de réflexion, d'échanges, d'information et de formation sur la médiation culturelle, ses fondements, ses métiers, ses pratiques, ses évolutions...
Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.
L'association Médiation Culturelle Suisse (MCS) met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent ? Pour quel rapport au public ? Ce numéro propose d’étudier les interactions entre les pratiques d’éducation populaires et le développement de politiques publiques soutenant la médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs tentent de relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablabs, bibliothèque…), mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.
Mémoires d'ici est le site internet du centre de recherche et de documentation du jura bernois, qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du jura bernois. Il conserve les écrits, les images et les sons qui témoignent de l’histoire et de la culture de la région et de sa population.
Musée 21 est le magazine de Culturespaces dédié aux professionnels du secteur culturel. Nous donnons la parole à des experts reconnus ainsi qu’à une nouvelle génération d’acteurs qui parlent du musée de demain.
Museums are using games in many ways – for interpretation, education, marketing, outreach and events. Museums at Play showcases tried and tested examples from the sector and seeks to inspire further informed use of games as part of the museum toolbox. It also draws on relevant experience from other sectors, and on the experience of game designers and theorists. It looks at learnings from other disciplines and explores the opportunities for interaction using gaming within museums. Richly illustrated, Museums At Play is written by leading museum specialists from world-class institutions and specialists from Belgium, Canada, Denmark, Germany, Greece, Iceland, Italy, Mexico, New Zealand, Norway, Portugal, Spain, Turkey, UK and USA. In over 40 chapters and more than 650 pages, the book provides an extraordinary overview of the development, use and evaluation of games within museum and cultural contexts.
La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.
12 activités ludiques à faire en famille au musée : mimer une sculpture, inventer des dialogues, chantonner devant un tableau et autres bonnes idées… Tout le monde peut jouer aux muséojeux : parents, nounous, ados, enfants, grand-parents, cousins, copains, copines…
Le domaine des médiations patrimoniales est aujourd’hui largement affecté par l’introduction des médias numériques, parce que ces derniers favorisent le développement d’autres dispositifs pour la découverte patrimoniale, parce qu’ils transforment la circulation sociale des objets patrimoniaux à travers la construction et la diffusion de leurs images numériques, parce qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges documentaires. C’est ainsi la manière de rendre visibles, manipulables, interprétables les patrimoines, dans différentes situations d’usages, qui se trouve mise à l’épreuve.
Article synthétisant les missions et les défis rencontrés dans le domaine de la médiation culturelle. Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.
Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions. Après une analyse de l'évolution des relations entre l'Ecole et le Musée, l'auteur propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition.
Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) est une association indépendante, active depuis 2002 dans le champ de la culture scientifique et technique. Le RRSC collabore en qualité d’antenne régionale avec la Fondation Science et Cité, qui est le centre de compétence pour le dialogue sciences-société au sein des Académies suisses des sciences.
L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l'organisation d'études, de séminaires de rencontres, d'informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.
Fin novembre 2019, Médiation Culturelle Suisse, mediamus et startcamp.ch ont proposé la rencontre «Third Places – nouvelles formes et nouveaux espaces de rencontre dans les institutions culturelles» au Muséum d’histoire naturelle de Genève. Ce document donne un aperçu des conférences et des séances tenues pendant ces deux jours.
Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.