Retour Pages

La commission qui rapproche les publics et les acteurs culturels

La commission actiOn culturelle met sur pied des projets de médiation qui irriguent le territoire du fOrum culture, en touchant des publics, des actrices et acteurs culturels et des institutions spécifiques. La commission organise également des formations et lance des appels à projets répondant aux besoins de la région. Elle s’intéresse à la transmission de la culture, entre acteurs culturels d’une part, et d’autre part entre la population et les acteurs culturels.

Les activités en cours


la commission actiOn culturelle

Stéphane Thies
Comédien - Animateur théâtre, Cours de miracles - Membre de la compagnie Vol de Nuit

stephanethies@yahoo.fr
Nicolas Joray
Enseignant de théâtre (École de Culture Générale, Delémont), Animateur de théâtre (Compagnie La Dérive, L'Atelier 6/15), médiateur culturel (La Marmite) et guitariste (EPHYR). Diplômé en anthropologie et en dramaturgie (Université de Neuchâtel) et en animation et médiation théâtrales (La Manufacture).

Responsable de la commission actiOn culturelle.

n.joray@forumculture.ch
Noémie Saga Hirt

Noémie Saga Hirt se forme en animation socioculturelle et en médiation culturelle. Elle travaille durant plusieurs années pour danse! (association jurassienne pour la danse contemporaine) en tant que coordinatrice pour la fête de la danse (bienne-jura) et médiatrice culturelle.

Elle collabore également pour Évidanse en médiation et pour la production d’un spectacle avec des amateurs de la région et deux chorégraphes. 

Passionnée de danse, elle crée une compagnie semi-professionnelle et participe également à plusieurs créations en Suisse, Allemagne et en France.

Elle travaille également comme médiatrice culturelle pour Le Festival Images Vevey ainsi que les Urbaines et comme animatrice socioculturelle pour des projets de prévention.


Passionnée de culture, elle modère l'agenda culturel du fOrum culture : le culturoscoPe

culturoscope@forumculture.ch
Pauline Krüttli
Musicologue de formation, Pauline Krüttli travaille actuellement en tant que responsable des collections classique et jazz et responsable de la médiation culturelle à la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Parallèlement, elle se consacre à son activité de médiatrice culturelle indépendante, notamment au sein d'associations telles que Fluorescence, artGuël ou forumculture. Intéressée à de nombreux aspects de la pratique et de la pédagogie musicale, elle a étudié le violon pendant une dizaine d’années avant de se concentrer sur l’étude du chant lyrique. Passionnée par le travail avec les jeunes enfants elle enseigne l'éveil musical et l’initiation à la musique en développant une pédagogie personnelle.

paulinekr@gmail.com
Sara Terrier

Après une formation en histoire de l’art et muséologie au sein des universités de Genève et de Neuchâtel, Sara Terrier a rapidement été confrontée aux questions liées à la médiation culturelle au sein du Musée d’art de Pully, où elle a fait ses premières armes. Elle a par la suite occupé pendant 6 ans le poste de conservatrice-adjointe au Musée des beaux-arts du Locle pour lequel elle était chargée de la gestion des collections, de la mise en place des expositions temporaires et du programme de médiation culturelle. Elle a notamment été chargée de la Triennale de l’art imprimé contemporain et des accrochages consacrés à Henri Cartier-Bresson, Anni Albers, Garry Winogrand, Andy Wahrol ou Georg Baselitz.

Vivement intéressée par la question de la culture en dehors des musées, elle a co-fondé en 2013 à Genève l’association La Lucarne, dont les missions questionnent la participation culturelle. Dans ce cadre, elle a contribué à de nombreux projets comme le festival des Arts inclusifs Out of the box, le Fonds d’art contemporain de Genève ou plusieurs compagnies de théâtre. Depuis 3 ans, elle s’investit également dans la formation continue à l’attention des professionnel.le.s de la culture, et contribue à développer la sensibilisation aux questions de participation culturelle.

Elle a par ailleurs co-fondé 5e Acte, une structure consacrée à la création et à la coordination de projets culturels.


sara.terrier@lalucarne.ch
www.lalucarne.ch
Camille Rebetez
Auteur de théâtre et scénariste
Co-fondateur de la Compagnie Extrapol
Enseignant de théâtre à l'ECG à Delémont
Père au foyerConseiller de ville
Et surtout et caetera

camrebet@gmail.com

Les activités passées

Projet

1 thème 2 acteurs 3 lieux : patrimoine

Dans le cadre de l'année du #Patrimoine2018, le fOrum culture a lancé un appel à projets collaboratifs en médiation culturelle. Deux projets ont été retenus. 

Du 13 mars 2018 au 27 janvier 2019