Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch
Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.
Comment répondre aux attentes des familles qui visitent les musées? Comment les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale? La Société des Musées du Québec a conçu des outils pour aider les professionnels de musée à améliorer l'accueil et les activités offertes aux familles. Trois professionnelles en éducation muséale qui conçoivent des expositions ou des activités pour les familles dans le domaine des arts, de l’histoire ou des sciences ont été interrogées : - Marie-Hélène Audet, chef du service à la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec - Mélanie Deveault, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart - Cybèle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.
Pour accompagner la visite des enfants (4-12 ans) dans les musées et centres de sciences, les services des publics diversifient leur offre de documents. La principale difficulté pour les concepteurs de ces outils est de répondre de manière adaptée à la diversité de ce public : des centres d’intérêt en constante évolution, une maitrise de la lecture variable, un cadre de visite familial ou scolaire, etc. L’introduction d’une dimension ludique peut concilier didactique et récréatif.
Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?
Aujourd’hui, les institutions muséales proposent de nombreuses activités de médiation destinées aux enfants. Pour adapter cette offre à chaque âge et chaque contexte de visite, qu’il soit de loisir, scolaire, familial, les concepteurs d’expositions et d’activités doivent prendre en compte diverses dimensions : le rôle et la place du jeune public dans les espaces d’exposition, notamment en visite scolaire, l’apprentissage enfantin formel et informel et la vulgarisation des sciences. Mise à disposition de photocopies par envoi postal. Ecrire à documentation.ocim@u-bourgogne.fr
Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.
Quinze ans après leur définition, les concepts de médiation culturelle et artistique ont été théorisés et se sont développés. Cette évolution nécessite une réflexion permanente sur les pratiques et outils qui conditionnent leur action. On s’interroge aujourd’hui, quelles pratiques et outils innovants mobiliser pour des actions de médiation culturelle et artistique de qualité ?
La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions aujourd’hui ? Comment évoluent les compétences des médiateurs dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux?
Dès sa rencontre avec les visiteurs, le médiateur propose un mode relationnel et invente avec eux un espace de représentation et d’échange. Utilisant différents moyens tels que la voix, le geste, le regard ou la position du corps, il construit l’acte de médiation en interaction avec des visiteurs variés pour mieux partager un contenu scientifique.
Voici le budget pour le dépôt de dossiers relatifs aux appels à projets de la commission temporaire du fOrum culture.
Voici un exemple de budget type réalisé pour la commission création/diffusion, qui reprend en grande partie les documents réalisés par la CORODIS ansi que la Loterie Romande, qui prend en compte tant l'aspect 'création' que l'aspect 'tournée' d'une production.
Cette charte clarifie les principes que s’engagent à défendre les médiatrices et médiateurs culturels engagés au sein de la commission actiOn culturelle du fOrum culture, ainsi que celles et ceux qui répondent aux appels à projets proposés par la commission.
Voici un précieux documents détaillant point par point le processus de création et de développement d'un projet. Il explore notamment les questions de stratégie, de ressources humaines, de recherche de fonds, de communication, ...
Un exemple de contrat de mandat, qui nécessite d'être adapté en fonction des spécificités de chaque structure et de chaque cas.
Un exemple de contrat de travail, qui nécessite d'être adapté en fonction des spécificités de chaque structure et de chaque cas.
Un exemple de contrat de travail, qui nécessite d'être adapté en fonction des spécificités de chaque structure et de chaque cas.
Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.
Un exemple de fiche de salaire, qui se doit d'être adapté aux spécificités de chaque structure et de chaque cas.
Un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces mais aussi aux contenus culturels qui lui sont proposés. Chacun, quels que soient ses besoins, ses modes d’appréhension et ses capacités, doit pouvoir accéder à notre patrimoine commun. Ce guide gratuit s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel… L’ouvrage a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions... Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent en quoi le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques et multimédias sont constitutifs, dans une approche multi-sensorielle, d’une accessibilité réussie.
Fiche technique Ancien Stand à Moutier
Fiches techniques des centres culturels et théâtres du territoire
Voici le formulaire pour le dépôt de dossiers relatifs aux appels à projets de la commission temporaire du fOrum culture.
Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du spectacle vivant.
Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde des arts visuels.
Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde muséal et patrimonial.
Le ministère de la Culture et de la Communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l’accessibilité destinés aux professionnels du secteur culturel.
Qu’est-ce que la médiation culturelle? Quels sont ses origines et ses impacts? Qui sont les médiateurs et à quels milieux s’adressent-ils? Autant de questions auxquelles répond La médiation culturelle en questions.
Ce lexique résulte d’une commande passée par Culture pour tous à la suite d’un constat simple : nous éprouvons tous, professionnels de la médiation, le besoin de définir et de situer nos pratiques, et ce, malgré la diversité de nos expériences. L’objet de la commande était donc à la fois très simple mais tout aussi délicat: constituer un document de références qui pourrait servir à l’ensemble des praticiens de la médiation.
Les dix droits du petit visiteur invitent les enfants à s’approprier le musée de manière vivante et décomplexée. “Museum-trotteurs” en famille, nous avons eu envie de fabriquer un poster et un petit carnet pour les enfants qui découvrent l’univers du musée. Le carnet des dix droits du petit visiteur est disponible en version imprimable gratuitement (by CC).
Ce lexique a pour objectif de clarifier la définition, parfois floue, de termes couramment utilisés dans le milieu des arts de la scène, tels que 'producteur.trice', 'organisateur.trice', 'contrat de cession', etc...
Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.
Un bref document indiquant les différentes possibilités de rémunérer des personnes.
Outil de calcul de coût de cession d'un spectacle mis en place par la Cie Moost dans le cadre d'un projet de transformation.
« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.
12 activités ludiques à faire en famille au musée : mimer une sculpture, inventer des dialogues, chantonner devant un tableau et autres bonnes idées… Tout le monde peut jouer aux muséojeux : parents, nounous, ados, enfants, grand-parents, cousins, copains, copines…
Le droit suisse (CC art. 60-79) laisse une grande liberté aux associations sur la façon dont elles veulent s’organiser et sur la forme et le contenu des statuts. Les exemples de statuts types suivants sont accompagnés de commentaires. Ils ont été réalisés par Vitamine B.