a
Retour Projets
Du 9 janvier 2023 au 31 janvier 2023
Partager

Projet

vOlet de la médiation: Vertiges

Vertiges est un spectacle qui nous interroge sur le lien entre musique et philosophie et nous place face aux paradoxes de notre époque. Ici, on utilise des tamagotchis pour les plus jeunes et des robots auxiliaires de vie en EMS afin de pallier au manque de relations humaines. Les deux musiciens utilisent un programme informatique musical développé par Denis Beuret lors de la pandémie. Ce logiciel génère en temps réel l’accompagnement musical des solistes en fonction de leurs jeux et il peut interagir avec le public, ouvrant des perspectives vertigineuses.

La médiation autour de Vertiges permet de se familiariser avec la musique improvisée et contemporaine ou d’approfondir ses connaissances. L’action de médiation et les pièces jouées s’entremêlent. Le public peut interagir avec le programme musical de l’Ensemble Virtuel grâce à des capteurs. Les participant·es acquièrent de nouvelles connaissances et compétences et affinent leur sensibilité aux sons et à la musique.
À quoi sert la musique ?
Le public est accueilli en musique avec le programme de l’Ensemble Virtuel et peut réagir en temps réel. Le logiciel transforme en musique des sons tels que des bruits de pas, des discussions, des crissements de chaises ou encore le brouhaha extérieur. Puis vient le temps des discussions. À quoi sert la musique ? Qu’est-ce que l’interaction homme-machine en musique ? C’est quoi la musique actuelle ? Mais aussi des envies et besoins : je veux jouer de la musique, chanter ou danser, la musique contemporaine me casse les oreilles, je vois des images quand j’entends de la musique, la musique ne me procure aucune sensation, etc.
Finalement, un espace est créé autour de certains sujets pour des interventions musicales auxquelles le public peut participer.

Aperçu: écouter un concert accompagné par l'ensemble virtuel
Distribution
Concept et musique : Denis Beuret, Lucien Dubuis
Programmation informatique : Denis Beuret
Médiation culturelle : Denis Beuret
Lieux et dates
15 janvier 2023 : École de Musique Bienne
Membre impliqué