Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Projets
Du 9 mai 2022 au 11 mai 2022
Partager

Projet

Formation en communication de projets culturels [COMPLET]

Communication de projets culturels – spectacle vivant (théâtre, danse, cirque)

Le fOrum culture propose à ses membres une formation dédiée à la communication de projets culturels, en partenariat avec CULTURL. Les deux intervenantes seront Charlotte Garbani et Amandine Thévenon. Cette formation se déroulera dans les locaux du fOrum culture au 42, H.F. Sandoz à Tavannes les 9 et 11 mai 2022 de 18h à 21h, et s'adresse aux porteur·euses de projets et directeur·trices de compagnies. Le coût de la formation est de 30.- pour les membres du fOrum culture.

Public cible
Porteurs·euses de projets,  directeurs·trices artistiques de compagnies indépendantes
Prérequis
Avoir déjà réalisé des projets culturels ; avoir, ou travailler pour une structure indépendante (compagnie, festival, association culturelle), ou avoir une activité réelle en tant qu’indépendant-e ; adressé aux professionnel-le-s uniquement.
Lieux et dates
Les 9 et 11 mai 2022 de 18h à 21h au fOrum culture à Tavannes
Nombre de participant·es
6-12 personnes
Durée
2 fois 3 heures (pause incluse)
Objectifs pédagogiques
  • Avoir compris et être conscient·e de l’ordre dans lequel on pense la communication d’un projet;
  • Savoir ce qu’est une stratégie de communication, pourquoi elle est indispensable et comment elle est articulée;
  • Être en mesure de comprendre par quoi commencer, quelles sont les étapes à planifier dans la communication d’un projet;
  • Avoir une idée des coûts et des personnes (métiers) à qui faire appel;
Contenus
  • Qu’est-ce que la communication d’un projet culturel et quels sont les buts;
  • Comment aborder la planification de la communication de son propre projet;
  • Comment éviter les erreurs courantes (commencer par créer des supports de communication sans définir les publics cibles);
  • De quoi est composée une stratégie (analyse, publics/buts, moyens) ; pourquoi faire une stratégie de communication ; qu’est-ce qu’elle apporte à tout projet culturel (également en-dehors de la communication en soi);
  • Quelles sont les réflexions à mener;
  • À quelles personnes (métiers) doit-on faire appel pour quelles tâches;
  • Comment planifier et budgéter la communication d’un projet culturel;
Inscriptions et informations
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 avril à l'adresse organisation@forumculture.ch.
N'hésitez pas à contacter Lionel pour toute question au 079 744 13 73 ou à organisation@forumculture.ch.
Membre impliqué