a
Retour Projets
Mardi 1 juin 2021
Partager

Projet

Projets sélectionnés par la commission tempOraire (avril 2021)

La commission tempOraire du fOrum culture, formée pour répondre aux besoins des acteurs et actrices culturel·les durant la crise sanitaire actuelle, soutient 20 projets de différents domaines artistiques ayant répondu à son appel à projet du mois d’avril pour un total de près de CHF 80'000.–

Les 20 projets soutenus illustrent la pluralité des domaines représentés sur le territoire du fOrum culture. Les projets comportent une majorité d’artistes issus du territoire du fOrum culture : Jura bernois, Jura et ville de Bienne.

Outre les domaines représentés, différentes phases de travail sont également à compter. De la recherche à la création, les projets retenus englobent des étapes de travail, de la recherche ou de la transformation de projets.


ASPHALT PILOTEN
Image titleASPHALT PILOTEN est une compagnie d’artistes, qui, sous l’impulsion d’Anna Anderegg, cherche et expérimente dans l’espace urbain. SILVER BOOM est une intervention chorégraphique de femmes seniors dans l’espace public. La pièce interroge le rapport entre l'espace urbain, le genre et l'âge, et considère la présence physique de ces corps comme révélateur des normes corporelles que la ville impose.

Pascal Arnoux
Image titleHors Murs est une série de concerts environnementaux mené par Pascal Arnoux. Les moments musicaux sont prévus sur l’arête des Sommêtres lors du solstice d’été, le 21 juin. Le 21 juin coïncide également avec la fête de la musique, célébrée à travers le monde. Avec Hors Murs, les artistes souhaitent offrir une expérience musicale immersive et inédite.

Association Bruit
Image title©Anna Taggalou

L’association Bruit propose de mettre sur pied des sessions de travail basées sur l’improvisation libre entre musicien·nes et danseur·ses. Le projet Coming together s’articule en deux sessions de travail d’une demi-journée en petits groupes de 6 personnes et d’une rencontre finale d’une journée avec tous les participant·es, soit 12 personnes. L’expérimentation, le dialogue et l’observation est au cœur même de l’échange pendant toutes les sessions.

Denis Beuret
Image title©Denis Beuret

Le projet Impulsions a pour objectif de faire un travail de recherche sur les interactions entre musique, danse et vidéo. Il permet d’explorer les possibilités qu’offrent les programmes musicaux développés par Denis Beuret dans un contexte de danse, ainsi que les possibilités de jeu qu’offre la projection d’images sur les danseur·ses.

Tommy Cattin
Image titleAléa est un travail de recherche chorégraphique initié par Simea Cavelti et Tommy Cattin. Ce projet doit déboucher sur une pièce courte de 15 minutes facilement présentable dans différentes configurations. La pièce Aléa s'inspire du phénomène de cercles concentriques qui se retrouvent dans par le contact d'une goutte avec sa surface. La pièce sera présentée aux Quarts d’Heure de Sévelin.

Cie Champloo
Image title©Muriel Rieben

QUASI est un duo de deux danseuses au plateau scénique élaboré par un artiste peintre, qui rencontrent la composition de deux musiciens. La pièce explore le territoire de deux corps en tension constante entre des pôles opposés qui agissent en communication constante. Quel espace donnons-nous à l’autre corps pour coexister? Quels sont les compromis que nous faisons - ou ne faisons pas ?

Beth Dillon
Cumber Core est un projet de costume et de performance en cours de développement qui explore l'expérience du corps post-natal « maternant ». Ce projet réunit Beth Dillon, Eve Chariatte, Noémie Wyss et Emma Murray.

Güdel-Borioli-Torche
Image title©Randolf Menzel

Therianthropy est une installation vidéo et sonore initiée par Aladin Borioli et Laurent Güdel, associés à l’artiste et musicien biennois Robert Torche. Cette œuvre sera présentée tous les jours du 1er au 5 septembre 2021 à la Dampfzentrale à Berne et montrée ailleurs dans le courant 2022. Ce projet explore le concept de thérianthropie, qui désigne la transformation d’un humain en un animal non humain.

Yves Hänggi
Image titleIntitulée Monde(s) sauvage(s), la prochaine exposition de Yves Hänggi a lieu du 29 mai au 4 juillet à la Galerie du Passage à Moutier. 40 nouvelles œuvres, réalisées en 2020 et 2021, de différents formats et techniques seront présentées.

Hyper Duo
Image title©Pablo Fernandez

HYPER RECHERCHE est un projet de recherche audiovisuelle autour de l’œuvre « CADAVRE EXQUIS », du groupe HYPER DUO – formé de Gilles Grimaitre et Julien Mégroz. Dès ce printemps, le groupe expérimental entame des phases de recherche et d'expérimentation audiovisuelles, suivies de séances intensives de travail à l’automne.

Zuzana Kakalikova
Image title©Aleksandra Belz Rajtak

Le film Am I in the picture? est la réalisation d’un court métrage inspiré du spectacle du même nom Am I in the picture ?, dans lequel la compagnie TDU propose une réflexion sur le corps féminin et le regard qui s’y pose. Cette œuvre liée à la performance pourra être proposée en projection dans des galeries, soit en complément à la performance, soit en tant qu’œuvre indépendante ou encore sur des plateformes de diffusion en ligne.

Susanne Müller Nelson
Image title© Jalalu-Kalvert Nelson

Dans ORIGAMI CORPOREL, Susanne Müller Nelson traite de la perception du corps dans le champ de tension entre avoir un corps et être un corps. La présente recherche lui permet d'examiner plus en profondeur ce champ de tension.

Claudia Nuara
Image title© Frédéric Palladino

JEANNIE, MOI ET LES AUTRES est un seule en scène de Claudia Nuara. Autour de thème d’une héroïne contemporaine, Jeannie Longo, sportive hors norme qui a marqué l’histoire du cyclisme, la comédienne accompagnée du metteur en scène Philippe Minella vont travailler à deux semaines de création.

Octante et Onze
Image titleOctante-et-Onze se nourrit de la diversité musicale des membres, qui ont été bercés au jazz, hip-hop et funk, à la musique minimale, contemporaine et classique, à la pop, au rock et tant d’autres. Cette diversité, couplée à leur énergie intarissable, est à la base du « jazz omnivore » rafraîchissant du quartet. Ce dernier prévoit l’enregistrement d’un album.

Charlotte Riondel
Image titleIntimes Fabulations est une recherche autour des notions de mythologies personnelles, d’autoportrait et d’autofiction dont l’enjeu principal est d’observer, questionner et jouer avec les limites entre réalité et fiction. Le but de cette recherche est de poser les premières pierre d’un solo que Charlotte Riondel désire écrire et interpréter dans les années à venir.

Gilles Schwab

Image titlearKan a été créé par Gilles Schwab au printemps 2019. Actuellement et depuis septembre 2020, le projet se compose de Gilles Schwab et Antoine Kauffmann. Afin de préparer une éventuelle et souhaitée réouverture des salles de concerts, le duo a programmé une résidence de 3 jours au SAS à Delémont afin de jouer dans des conditions de scène.

SeJAC
Dans le cadre des prochaines Journées Photographiques de Bienne, le photographe Pierre-Kastriot Jashari et l’équipe du SeJAC ont réfléchi à une visite et à une action de médiation à mettre en place par et pour les jeunes Prévôtois·e·s. Pierre-Kastriot Jashari qui présente l’exposition « Eldorado » lors des Journées Photographiques de Bienne et les jeunes ayant participé à l’enquête photographique qui a donné lieu à l’exposition susnommée souhaitent collaborer et construire une action de médiation culturelle pour les jeunes Prévôtois·e·s afin de transmettre ce qu’ils ont vécu et ce que ces photographies signifient pour eux.

Frank Semelet
Image title© Bernard Willemin / Galerie du Sauvage

Naissance d’un canton est un projet de seul-en-scène théâtral où, au travers de textes que Philippe Simon a écrit à la suite d’entretiens avec divers militants Bélier des années 60 et 70 et qui seront publiés prochainement aux Éditions du Sauvage, Frank Semelet confrontera avec causticité la grande Histoire du Jura avec son vécu de petit jurassien né juste après le plébiscite.

Katharina Vogel

Image titleDance From Landscapes #Lauterbrunnental est un dialogue intemporel entre l’être humain et le paysage. Dans la vallée de Lauterbrunnen et pour neuf jours de tournage, Katharina Vogel a localisé quatre lieux de rencontres singuliers. Sur chacun d’eux un corps nu sera filmé durant quelques jours de juillet, d’août et de septembre 2021.

Eva Zornio

Image titleSystèmes d’affects est un projet d’exposition qui aura lieu à l’Espace EAC (les halles) en octobre prochain. Le travail plastique d’Eva Zornio s’accompagne depuis 2018, d’une enquête circulant autour des problématiques liées aux affects. Qu’est-ce qu’un affect ? Comment ces affects émergent de nos corps ? Pour répondre à ces questions, elle a créé une entité fictionnelle et fonctionnelle nommée affective evaluation.
Presse
Membres impliqués