a
Retour Projets
Du 26 septembre 2020 au 31 octobre 2020
Partager

Projet

Le médiateur invité : Gilles Abel

Les spectacles pour le jeune public sont des supports particulièrement riches pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu’on accompagne la découverte du spectacle, d’encadrer le dialogue qu’il suscite. Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes ? Comment dépasser le stade du « j’aime/j’aime pas » et développer un authentique regard critique ? Comment éviter que l’adulte projette ses lectures du spectacle et oriente celles des plus jeunes spectateurs ? Pourquoi oser aller voir un spectacle audacieux dans sa forme ou dans son contenu ?
Public concerné
Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel, avec un public d’enfants ou d’adolescents : artistes, médiatrices et médiateurs culturels, enseignant·e·s… Elle veut permettre aux participant·e·s de concevoir et animer des ateliers philo, avant ou après un spectacle jeune public.
Objectifs
Cette formation propose d’initier les participant·e·s à l’animation de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents. Le formateur oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun·e.
Contenu
# Expérimentation de discussions philosophiques ;
# construction d’une « boîte à outils » propice aux discussions philosophiques avec des enfants et adolescents ;
# identification des conditions, des repères et des ressources favorisant la mise en place de tels ateliers philo en lien avec des spectacles pour le jeune public.

La formation est conçue de manière à alterner les activités d’expérimentation du dispositif et les moments de réflexion méthodologiques sur celui-ci. Après les deux premières journées, une supervision collective d’une journée et des supervisions individuelles seront organisées, pour amener les participant·e·s à une analyse critique de leurs expérimentations pratiques d’atelier philo.
Formateur
Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Animateur et formateur d’adultes à la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 20 ans, il œuvre principalement dans le champ de la création jeune public et de l’éducation artistique. Il enseigne également la didactique de la philosophie et de la citoyenneté à l’Henallux à Namur.
Dates et lieux
# Les 26 et 27 septembre 2020 de 10h à 16h (une heure de pause vers midi). Le lieu est à confirmer, mais sans doute à Delémont.
# Supervisions individuelles par visioconférences, en fonction des besoins des participant·e·s.
# Un samedi de 10h à 13h de supervision collective durant le premier semestre 2021. Date et lieu à convenir avec les participants. Ce moment serait encadré par l'animation de deux bords de scène philo par deux participant·e·s, vendredi et samedi soir.
Prix
20.- CHF pour les membres du fOrum culture
200.- CHF pour les non-membres 
Inscriptions
Les inscriptions sont à faire parvenir à Lionel Gafner, administrateur, jusqu’au 10 septembre 2020 : organisation@forumculture.ch. Merci de mentionner vos coordonnées complètes, ainsi que de décrire vos activités en quelques lignes. Vingt places sont disponibles.
Des renseignements peuvent être obtenus à la même adresse.
Membre impliqué
Soutiens