Retour Membres

Romain Tièche

Romain Tièche développe une pratique artistique pluridisciplinaire opérant dans un cadre symbolique physique et digital en confrontant corps, espace et matière. Ses travaux sont inspirés par des phénomènes sociologiques, scientifiques et esthétiques à propos desquels il déploie ses réflexions. Ses travaux prennent la forme d’installations, de visuels, de vidéos ou de performances. Il est membre fondateur du groupe d’expérimentation autour de la musique électronique Create ainsi que du projet Ellahtsnuk s’articulant autour de questions relatives aux processus de création et à l’art.

A l’ère géologique de l’anthropocène, Romain Tièche s’intéresse aux problématiques générales qui secouent nos modes de fonctionnement et nos systèmes de croyances. Sa propre expérience du hard business l’a poussé à questionner nos paradigmes ; ses travaux sont notamment inspirés par des penseurs et acteurs engagés de ce monde en changement, comme le groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis basé à Paris.

En 2007, il achève une première formation en économie et marketing à la Haute école de gestion de Neuchâtel (CH) et travaille comme project manager pendant plusieurs années sur des projets nationaux et internationaux dans un grand groupe suisse. En 2014, il rejoint l’Institut Hyperwerk de la Haute école d’art et de design de Bâle (HGK FHNW, CH) où il expérimente une pensée « out of the box », jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2017.

En 2018, en parallèle de son activité artistique, il développe ses compétences dans la production d’art tridimensionnel au sein de Kunstbetrieb, puis d’art numérique chez Tweaklab, dans la région bâloise en Suisse.


Contact
contact@romaintieche.ch
Sur internet
www.romaintieche.ch
Romain Tièche a participé à