Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Retour Membres

Antoinette Rychner

Photo : 

© Hervé Annen

Née en 1979 à Neuchâtel, je suis une autrice suisse romande. Je publie (récits, romans, théâtre, fiction) et crée des performances littéraires depuis 2010.
J’ai la chance d’avoir rencontré une large reconnaissance, autant dans le milieu critique et professionnel (mon travail a été distingué par divers bourses et prix littéraires, dont le Prix Michel Dentan, le Prix Suisse de Littérature ou le Prix SACD de la dramaturgie de langue française), qu’auprès du public, notamment avec le succès en librairies et l’écho dans les médias francophones de mon deuxième roman : Après le monde, Buchet-Chastel 2020, Harper Collins 2022 pour l’édition en poche.
Les titres et références de mes livres, ainsi que mes activités dans le domaine des Arts vivants, sont présentés en détails sur mon site : toinette.ch


Antoinette la 'micro-paysanne', ou comment j'en suis venue à travailler la terre :

À travers l’écriture de mon roman Après le monde, (chantier qui  s'est étendu entre 2015 et 2019), j’ai commencé de m’intéresser à la production et à la distribution de la nourriture dans le monde, donc aux questions agricoles.

À force d’y réfléchir, acheter local et responsable ne m’a plus suffi. Il a fallu que j’apprenne à produire moi-même… Je me suis donc initiée aux métiers de la terre, d’abord à travers deux saisons d’aide à la production de plantons bios chez Rollier Paysage,à Boudevilliers (NE), en 2020 et 2021. Puis j’ai suivi une formation en micro-fermes (terme désignant le maraîchage sur petites surfaces, à vocation durable, en général peu mécanisé, gourmand en main-d’œuvre et privilégiant la vente directe et les circuits courts).

Aujourd’hui, je mets ces connaissances en pratique au lieu-dit Clairbief (Les Bois, Franches-Montagnes), sur le terrain où je vis avec ma famille.

Pourquoi ai-je décidé de conjuguer savoirs de la terre et ateliers d’écriture, à travers le projet Nature-écriture  ?

Après une dizaine d’années d’activité dans le secteur de la culture, entre participation à des festivals, événements littéraires ou créations de spectacles, j’ai remarqué qu’un décalage s’était créé entre mes aspirations, mes convictions et mon mode de travail. L’enchaînement de contrats de durée limitée, un certain court-termisme dans les perspectives, l’impact écologique de déplacements fréquents, les aspects très numériques et bureaucratiques de l’élaboration des dossiers, un sentiment de déconnexion avec le rythmes des saisons ou mes besoins physiologiques, enfin le niveau acrobatique d'organisation pour faire garder nos enfants en fonction de nos horaires irréguliers et de nos absences le soir ou sur plusieurs jours (le papa travaillant aussi dans la culture), particulièrement usant même au sein d’un ménage où la charge mentale parentale est partagée: tout cela m’a fait comprendre que j’avais besoin d’inventer un fonctionnement nouveau.

Nature-écriture est donc une tentative pour relier différentes pratiques culturelles, en développant un projet à long terme, dans l’invention d’une existence où les différentes sphères d’activités seraient moins compartimentées et depuis un lieu unique d’ancrage physique, intellectuel et affectif.

En rapport avec la lenteur, l'humilité, la constance et la force de ce qui croît, décroît puis recommence à croître, je propose des accueils holistiques, des partages immatériels autant que sensoriels.



Contact
nanetton@toinette.ch +41 78 403 63 02
Adresse

2, Clairbief

2336 Les Bois

Sur internet
https://toinette.ch/ ET https://nature-ecriture.ch/
La petite annonce d'Antoinette Rychner
Nature-écriture : une nouvelle offre dans les Franches-Montagnes !

Offre

Nature-écriture : une nouvelle offre dans les Franches-Montagnes !

ANIMATION LITTéRATURE MéDIATION THéâTRE

Jusqu'au 17 juillet 2024