Politologue et sociologue, NM est indépendante dans les domaines culturel et social. Elle assure la présidence du fOrum culture et est la coordinatrice responsable du centre de compétence pour la vie associative, le bénévolat et sa gestion, Bénévolat Jura.
Forte de ses expériences dans la communication, la recherche universitaire (musicians lives, Unil, 2014-16), mais également dans la gestion de projet, d'équipe, la production et la programmation, NM développe ses pratiques autour de méthodes de refonte de structure, d'accompagnement de personne et de processus (notamment en tant qu'oeil extérieur) depuis une dizaine d'années.
NM co-fonde le collectif FAC (lesfac.ch) en 2015 avec lequel elle expérimente des modèles de résidences artistiques pluridisciplinaires vécues en communauté et ouvertes aux publics (FAC 15, 17, 19, 21 aux fours à chaux, St-Ursanne, Jura // Esch-Mars 2022 à Esch-sur-Alzette, ville européenne de la culture, Luxembourg); de 2018 à 2022, elle coordonne et programme avec Marion Jobin les festivals transfrontaliers Conte & Compagnies et Le Mois du film documentaire en collaboration avec le Territoire de Belfort, FR et une quarantaine de lieux et associations dans le Canton du Jura et le Jura bernois. De 2013 à 2018, elle est membre du comité et responsable de la communication du SAS-CJC à Delémont, lieu pour lequel elle continue à s'investir encore aujourd'hui, notamment en tant que programmatrice. Elle est également active dans le collectif et membre du comité de la maison de production Glaucal à Courfaivre.