Retour Membres

Beth Dillon

https://www.bethdillon.com/
https://www.espacelibre.art/
https://www.110percentcollective.com/

Beth Dillon est une artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Biel/Bienne. 


Elle crée des performances, des vidéos et des environnements sculpturaux qui explorent les expériences contemporaines du lieu et de l’identité. Utilisant des techniques artisanales et des matériaux trouvés, recyclés ou fabriqués par elle-même, elle intègre ses récits personnels dans des questions plus larges de mobilité et de tourisme, de maternage, de politique du “travail” et d’enchevêtrements humains/non humains. Son travail est souvent caractérisé par une “sensibilité burlesque” dans laquelle l’humour devient un outil de communication, de critique et de résistance. Ses projets précédents se sont développés à travers des expériences de bioplastique de lait maternel et de briques de caca de bébé, des promenades transfrontalières, des correspondances par courriel avec des amoureux à distance, des enquêtes secrètes, des expériences diététiques, des interventions dans l’espace public et des performances en club. 


Depuis 2013, Dillon a collaboré avec les artistes australiens Lachlan Herd et Kieran Bryant en tant que collectif à 110 %. Ensemble, ils développent des installations de performance à grande échelle pour des festivals et des galeries, et explorent des formes de collaboration à distance par le biais d’expériences avec des partitions et des correspondances. Les projets précédents comprennent des oasis luxuriantes pour le soin et le confort du public, des camps d’entraînement mobiles pour une expédition collective en montagne, des performances de natation synchronisée dans des piscines publiques, des monuments poreux et parasitaires en argile, mousse et acier, et des stations de soins pour les organismes de levure dans une masse de pâte en fermentation.


Les projets individuels et collaboratifs de Dillon ont été exposés dans des festivals, galeries et musées internationaux, notamment la Cantonale Berne Jura, le Festival Baz’art (Genève), le DAF (Genève), Underbelly Arts Festival (Sydney), Soft Centre Festival (Sydney), Liveworks Festival (Sydney), Next Wave Festival (Melbourne), Project Space Festival (Berlin), Month of Performance Art (Berlin), Museum of Contemporary Art (Sydney), Perth Institute of Contemporary Art, c3 Contemporary Art Space (Melbourne), Blindside ARI (Melbourne), Firstdraft Gallery (Sydney), Cement Fondu (Sydney) et Bus Projects (Melbourne). Elle a participé à de nombreux programmes d’artistes en résidence, notamment : Embassy of Foreign Artists (Genève), Cité Internationale des Arts (Paris), ARE Holland (Enschede, NE) et Listhus Skammdegi AIR (Olafsjordur, IS). Dillon a accompli un Master of Fine Arts (Recherche, 1ère classe) et un Bachelor of Fine Arts (1ère classe avec distinction, médaille universitaire) à l’Université de NSW, Sydney. 


Actuellement, Dillon est la directrice de ‘artist-run-space’ espace libre (Visarte Biel/Bienne), en collaboration avec Vera Trachsel.   

Contact
bethdillon@protonmail.com 0788169241
Adresse

20, rue Jakob Rosius

2502 Bienne

Sur internet
https://www.bethdillon.com/
Beth Dillon a participé à
La petite annonce de Beth Dillon
LE FESTIVAL DES ÉCHECS - PUBLIC CALL FOR FAILURES BIG AND SMALL

Appel à projets

LE FESTIVAL DES ÉCHECS - PUBLIC CALL FOR FAILURES BIG AND SMALL

TECHNIQUE COSTUMES, ACCESSOIRES SCéNOGRAPHIE ADMINISTRATION MUSIQUE THéâTRE ARTS VISUELS DANSE CIRQUE ANIMATION MéDIATION LITTéRATURE

Jusqu'au 23 juin 2021