Cette formation propose un accompagnement à la recherche de fonds, adapté aux réalités du Jura bernois, de Bienne et du Jura. En présentiel, nous aborderons les enjeux liés au financement local, le principe de subsidiarité entre communes et cantons, ainsi que les différentes sources de financement: loteries, fondations privées, sponsoring ou encore mécénat. Les participant·es apprendront à planifier une recherche de fonds, construire un budget, élaborer un dossier convaincant et définir une stratégie globale de recherche de fonds en fixant des objectifs et priorités.
La session en visioconférence permettra d’approfondir des thématiques à la demande et d’échanger sur des exemples concrets. En amont, une ébauche de projet sera demandée, ainsi que, si possible, une esquisse de budget, une lettre d’accompagnement ainsi qu’une première liste de fondations.
Avec Sandra Joye, co-directrice, responsable marketing et fundraising dans différentes associations sociales, notamment dans le domaine de l’intégration culturelle. Experte indépendante en marketing, stratégie et recherche de fonds.
Le 10 novembre de 17h00 à 21h00 à Tavannes
Le 17 novembre de 18h30 à 20h30 en visioconférence
Durée totale 6 heures
CHF 70.- pour les membres du forum culture
CHF 120.- pour les non-membres
Inscriptions ci-dessous jusqu'au 22 octobre.
Lundi 10 novembre 2025 17h00
Lundi 17 novembre 2025 18h30
fOrum culture, Tavannes et en ligne
42, rue H.-F.-Sandoz
2710 Tavannes