a
Retour Projets

Projet

Les affiches culturelles

Le principe de cette action de mise en valeur de la diversité culturelle de la région est simple : chaque mois, la programmation culturelle régionale est mise en valeur par un artiste issu des arts graphique, sur des affiches en format mondial placardées dans les villes et villages du Jura bernois et du canton du Jura.


Ces affiches sont posées sur des panneaux mobiles, qui sont déplacés chaque mois dans la trentaine de communes ayant répondu favorablement à l’appel à participation : Bonfol, Bure, Cormoret, Cornol, Courgenay, Court, Courtedoux, Courtelary, Delémont, Eschert, Fontenais, Grandfontaine, Haute-Ajoie, La Neuveville, Lugnez, Mervelier, Moutier, Nods, Orvin, Péry — La-Heutte, Petit-Val, le Plateau de Diesse, Romont, Rossemaison, Saignelégier, Sauge, Sonceboz-Sombeval, St-Imier, Tavannes, Tramelan et Villeret. Le fOrum culture tient à remercier ces précieux partenaires pour leur enthousiasme et leur collaboration ! Cours de Miracles à Delémont, l’université populaire de Delémont, La Cantine à Delémont, le SAS de Delémont, le Centre culturel de la Prévôté, l’espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier et le Centre culturel de St-Imier sont également partenaires du projet.


Les buts de cette initiative du fOrum culture sont multiples. D’une part, le fOrum souhaite se rapprocher des communes et de leur diversité culturelle : sur les affiches se côtoient professionnels et amateurs, milieux institutionnels et milieux alternatifs, ainsi que tous les arts.


D’autre part, le fOrum souhaite lancer un appel à projets aux artistes des arts visuels. Trois artistes ont été retenus en 2017-2018 : Tiphaine Allemann, Serge Brachetto (BRAC) et Maude Riat.


Finalement, et peut-être principalement, les panneaux culturels sont destinés aux amateurs de culture, qui ont l’occasion de découvrir sur la place de leur village ce que la région leur propose au jour le jour.

Presse
Téléchargements
Membres impliqués
Soutiens