a
Retour Actualités
Mardi 1 novembre 2022
Partager

Actualité

Andrée Oriet : la culture, un cadeau

Affiches La culture à bout de bras
Au mois de novembre, la musicienne Andrée Oriet brandit un message revigorant sur les affiches d'une vingtaine de communes de la région. Elle a répondu à nos questions.

Quelles étaient tes motivations à participer ?
Andrée Oriet : J’étais honorée et touchée qu’on me propose de participer. J’ai eu la chance de créer deux projets de médiation culturelle avec le fOrum culture auparavant, j'en suis reconnaissante. Et si cela rend service de prêter mon visage, j’accepte volontiers.

Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle dans la région ?
Le fait d'être une femme active dans la culture ne représente pas un défi particulier pour moi. Ce à quoi j'accorde de l'importance, c’est de rester proche de mes envies, au plus juste. De ne pas me sentir obligée de réaliser un projet dans telle direction ou parce que c'est à la mode mais de transmettre, humblement, des choses qui me touchent. Je ne me sens pas militante, je n’ai pas à prouver que les femmes ont une place. Pour moi le défi est donc plutôt de faire fi des attentes et d’oser.

Tes visions pour la culture dans la région ?
Il y a de tout ici : des artistes de tous bords qui proposent des choses magnifiques. C’est génial d’avoir autant d’offres dans notre petite région et qu’autant de personnes puissent se faire du bien, soit en créant, soit en s’abreuvant de culture. Mon souhait est que tout le monde puisse en profiter. Je pense que la culture est un cadeau pour créer des liens sociaux.

Le fOrum culture est un portail qui ouvre sur un jardin florissant d’artistes et de projets ! Servez-vous, l’art c’est bon pour la tête, l’esprit et le cœur :)  Andrée Oriet, musicienne, Moutier
Membre impliqué