Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

Pour une sortie culturelle accessible. Guide de l'inclusion dans les arts de la scène.

De Service Culture inclusive de Pro Infirmis, Sensability – Experten für Inklusion, Pour-cent culturel Migros

Publié le 9 janvier 2020
publics spécifiques

Le guide « Pour une sortie culturelle accessible » comble un manque. En se mettant dans la peau de visiteurs avec différentes formes de handicap, il montre ce qu’il faut pour rendre une sortie culturelle accessible, de la recherche d’informations au trajet de retour, en passant par l’accès aux contenus d’une représentation. Le guide montre de manière pragmatique comment lever les obstacles pour toutes les formes de handicap. Par exemple : rendre son site web accessible à des visiteurs aveugles, organiser avec succès une interprétation en langue des signes d’un spectacle, ou proposer des accompagnateurs culturels aux personnes en situation de handicap qui désirent se rendre seules au théâtre.

Des musées accessibles à tous

De Sous la direction de l'Association des musées suisses | Maison d'édition: Association des Musées suisses

Publié le 8 octobre 2019
musées et patrimoinespublics spécifiques

Cette brochure présente les conditions requises et les notions essentielles pour des musées accessibles à tous. Viennent ensuite des recommandations concrètes pour les domaines de l’infrastructure, des services aux visiteurs, de l’exposition et de la médiation culturelle. Des exemples provenant de différents musées suisses donnent des idées de réalisation possibles pour les différents domaines et complètent les informations dans une perspective pratique.

Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique.

De Sous la direction du ministère français de la Culture et de la Communication | Maison d'édition: Ministère français de la Culture et de la Communication

Publié le 8 octobre 2019
arts de la scènepublics spécifiques

Ce guide a pour objectif d’accompagner les établissements du spectacle vivant dans leurs nouvelles responsabilités : Éclairer les enjeux liés aux questions d’accessibilité Présenter la réglementation et ses implications pour le spectacle vivant Informer sur les démarches à suivre Donner des exemples de réalisation Indiquer les ressources disponibles et favoriser ainsi une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie des établissements du spectacle vivant.

Équipements culturels et handicap mental

De Sous la direction du ministère français de la Culture et de la Communication | Maison d'édition: Ministère français de la Culture et de la Communication

Publié le 8 octobre 2019
publics spécifiques

Cet ouvrage est l’émanation des réflexions menées au sein du groupe de travail « Améliorer l’accueil des publics handicapés mentaux » de la mission Culture et Handicap (créé en 2004), avec la participation d’associations représentatives de personnes handicapées mentales, d’associations organisatrices de sorties culturelles et d’institutions ou structures d’accueil ayant une pratique régulière d’activités destinées à ce public. Il est conçu comme un véritable outil d’aide à la décision pour faciliter la mise en place de projets adaptés à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements et structures culturelles – musées, patrimoine monumental et architectural, spectacle vivant, médiathèques, etc. Le guide s’appuie sur une approche concrète, ancrée dans les réalités de métiers et de terrain pour permettre de comprendre les spécificités du public visé, de développer des outils méthodologiques adaptés et de modéliser les pratiques. Son objectif est de faire circuler l’information auprès du plus grand nombre d’établissements recevant du public, que ces établissements aient un caractère culturel ou non.

Guide : Accès aux pratiques artistiques et culturellles

De Sous la direction de l'Unapei | Maison d'édition: Unapei

Publié le 8 octobre 2019
publics spécifiques

L’accès à la culture et aux pratiques artistiques est un droit pour tous. Et pour les personnes handicapées mentales ? Ce guide, édité par l’Unapei, s’adresse à tous ceux qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles au quotidien.

L'art d'inclure

Publié le 8 octobre 2019
publics spécifiques

L'association vaudoise « L’Art d’Inclure » a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé. L'association propose des visites guidées et adaptées de musées ainsi que d'autres activités culturelles, à raison d'une sortie par mois. Elle propose également des sensibilisations aux personnes sans handicap visuel.

Association S5

Publié le 8 octobre 2019
publics spécifiques

Association active dans la diffusion et la promotion de la langue des signes

Regards Neufs

Publié le 8 octobre 2019
publics spécifiques

Regards Neufs a pour objectif l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives.

Association Écoute Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts de la scènepublics spécifiques

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. - En organisant des activités sur mesure : pièces en audiodescription, représentations en langue des signes, visites des décors, visites des coulisses, ateliers découverte. - En apportant un soutien aux lieux qui accueillent ces événements (aide à la recherche de fonds, à la promotion et à l’organisation). - En constituant un pôle de sensibilisation et de conseils auprès des institutions théâtrales et des compagnies intéressées, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Dire Pour Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.

Médiation Culture Inclusion

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

A travers une recherche-action, le projet entend identifier des solutions facilement extensibles et reproductibles, en mesure de rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes les principaux musées d’art de la Suisse italienne, en promouvant de cette façon le libre accès au monde culturel et artistique. En plus de la recherche théorique, qui comprend des approfondissements disciplinaires, une carte des bonnes pratiques suisses et étrangères et une enquête en profondeur auprès du public aveugle et malvoyant, le projet prévoit un parcours articulé d’expérimentation pratique, en particulier à travers l’exercice de multiples activités de médiation culturelle inclusives organisées en collaboration avec les partenaires du projet.

1001 feuilles

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

1001 feuilles se mobilise pour l'accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.

Guide pratique de l’accessibilité

Maison d'édition: Ministère de la Culture, France

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

Le ministère de la Culture et de la Communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l’accessibilité destinés aux professionnels du secteur culturel.

Expositions et parcours de visite accessibles

De Ministère de la Culture, France

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

Un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces mais aussi aux contenus culturels qui lui sont proposés. Chacun, quels que soient ses besoins, ses modes d’appréhension et ses capacités, doit pouvoir accéder à notre patrimoine commun. Ce guide gratuit s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel… L’ouvrage a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions... Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent en quoi le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques et multimédias sont constitutifs, dans une approche multi-sensorielle, d’une accessibilité réussie.

Accessibilité des musées - Personnes handicapées

De Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully + Pro Infirmis Vaud

Publié le 23 juin 2019
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Exposcope

De Etudiantes en master 2 Médiation culturelle de l’Ecole du Louvre

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Article 27

De Association Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Outil de médiation « La danse c’est…»

De Lucía Baumgartner, Johanna Hilari, Irene Moffa et Nathalie Lötscher | Maison d'édition: En collaboration avec Reso pour la diffusion nationale.

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.

Data-Danse

De La Manufacture (Bordeaux), Le Gymnase (Roubaix), Théâtre National de Chaillot (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), l'Association des Centres de Développement Chorégraphique (A_CDC), La Maison de la Danse (Lyon), Numeridanse

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

De Ville de Saguenay (Québec)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.

HandyBook

De Marie Dubrulle | Maison d'édition: EdiLivre

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènemétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.