Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

De Guy Bellavance et Francine dansereau | Maison d'édition: Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publics

Au Québec, la Maison Théâtre pour l’enfance et la jeunesse a mis en œuvre depuis une dizaine d’années des programmes d’accessibilité au théâtre visant les milieux multiethniques et les milieux défavorisés. En vue de préciser les meilleures façons de rejoindre ces publics, l’organisme a requis l’expertise de chercheurs de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société - Québec) spécialisés en sociologie des pratiques culturelles et des relations interculturelles. Leur mandat était de : 1) développer la compréhension qu’a l’organisme des mouvances démographique et ethnoculturelle de la métropole montréalaise; 2) analyser et évaluer les forces et faiblesses des trois programmes d’accessibilité menés actuellement par l’organisme; 3) proposer un certain nombre d’ajustements ou changements jugés nécessaires suite à l’évaluation de ces programmes; 4) éclairer l’organisme sur les pratiques actuelles en matière d’action culturelle et de développement de publics; 5) soutenir l’organisme en matière de méthode d’évaluation de ses pratiques et stratégies de diffusion auprès des milieux concernés.

Améliorer l'offre aux familles - Capsules vidéos

De Société des Musées du Québec

Publié le 23 juin 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Comment répondre aux attentes des familles qui visitent les musées? Comment les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale? La Société des Musées du Québec a conçu des outils pour aider les professionnels de musée à améliorer l'accueil et les activités offertes aux familles. Trois professionnelles en éducation muséale qui conçoivent des expositions ou des activités pour les familles dans le domaine des arts, de l’histoire ou des sciences ont été interrogées : - Marie-Hélène Audet, chef du service à la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec - Mélanie Deveault, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart - Cybèle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publics

L’ASSITEJ est l’Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse. Elle a été fondée en 1965 et est présente aujourd’hui dans tous les continents au travers de 80 centres nationaux et d’un réseau international de théâtres et de créateurs de théâtre jeune public professionnels. L’ASSITEJ entend perpétrer, développer et soutenir le théâtre pour l’enfance et la jeunessse, que ce soit à l’intérieur les différents pays ou à un niveau international.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

Bibliographie commentée - Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Pour accompagner la visite des enfants (4-12 ans) dans les musées et centres de sciences, les services des publics diversifient leur offre de documents. La principale difficulté pour les concepteurs de ces outils est de répondre de manière adaptée à la diversité de ce public : des centres d’intérêt en constante évolution, une maitrise de la lecture variable, un cadre de visite familial ou scolaire, etc. L’introduction d’une dimension ludique peut concilier didactique et récréatif.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant ?

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoines

Aujourd’hui, les institutions muséales proposent de nombreuses activités de médiation destinées aux enfants. Pour adapter cette offre à chaque âge et chaque contexte de visite, qu’il soit de loisir, scolaire, familial, les concepteurs d’expositions et d’activités doivent prendre en compte diverses dimensions : le rôle et la place du jeune public dans les espaces d’exposition, notamment en visite scolaire, l’apprentissage enfantin formel et informel et la vulgarisation des sciences. Mise à disposition de photocopies par envoi postal. Ecrire à documentation.ocim@u-bourgogne.fr

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.

Comment parler d'art aux enfants

De Françoise Barbe-Gall | Maison d'édition: Adam Biro

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Vous croyez ne rien savoir en matière d'arts plastiques. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.

Cours de Miracles

De Fondation Cours de Miracles (CDM)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Cours de Miracles est une fondation active au niveau romand et suisse dans les domaines de la formation à l’animation et à la médiation théâtrales et dans la conduite de projets dans ces domaines auprès de divers publics.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Data-Danse

De La Manufacture (Bordeaux), Le Gymnase (Roubaix), Théâtre National de Chaillot (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), l'Association des Centres de Développement Chorégraphique (A_CDC), La Maison de la Danse (Lyon), Numeridanse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Entre école et musée - Le partenariat culturel d'éducation

De Françoise Buffet | Maison d'édition: Presses universitaires de Lyon

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...

Exposcope

De Etudiantes en master 2 Médiation culturelle de l’Ecole du Louvre

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

Guide d'accompagnement général - Arts de la scène

De Isabelle Boivin, Justine Boulanger, Karine Gagné-Plourde, Christiane Signori et Diane Laurier. | Maison d'édition: Programme Culture Éducation

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionjeunes publics

Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du spectacle vivant.

Guide d’accompagnement général - Arts visuels

De Isabelle Boivin, Justine Boulanger, Katy Boucher, Mélissa Corbeil, Christine Gauthier et Alexandra Lavoie | Maison d'édition: Programme Culture Éducation

Publié le 23 juin 2019
introductionjeunes publics

Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde des arts visuels.

Guide d’accompagnement général - Muséologie

De Josée Bergeron, Isabelle Boivin, Justine Boulanger, Véronique Gagné, François Lamontagne, Alexandra Lavoie et Martin Simard. | Maison d'édition: Programme Culture Éducation

Publié le 23 juin 2019
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde muséal et patrimonial.

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible

De Marie Sellier - Propos recueillis par Michel Abescat | Maison d'édition: Telerama

Publié le 23 juin 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Par quoi commencer ? Que faut-il dire, expliquer ? A partir de quel âge peut-on emmener les enfants au musée ? Marie Sellier auteure d’une quarantaine de livres d’initiation à l’art répond à nos questions.

L'art à l'école

De Jean-Christophe Delpierre | Maison d'édition: Beaux-Arts Magazine

Publié le 12 juillet 2019
jeunes publics

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

La médiation culturelle, une expérience partagée avec les publics

De Com'en histoire

Publié le 29 octobre 2019
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoines

Afin de poursuivre nos réflexions sur les mises en scène et mises en représentation du patrimoine, nous proposons aujourd’hui un nouveau dialogue avec un professionnel aguerri à ces pratiques communicationnelles au sein d’une institution quelque peu différente de celles à qui nous avons pour l’instant donné la parole puisqu’il s’agit d’un centre de culture scientifique et technique. Si pour les bordelais, Cap Sciences représente avant tout un vaste espace muséographique installé sur les quais de la Garonne depuis 1995, beaucoup ignorent que cette structure pilote également le réseau aquitain des acteurs de la culture scientifique tout en assurant des missions de conseils auprès d’autres institutions culturelles.

Les dix droits du petit visiteur

De Association Môm'Art

Publié le 29 octobre 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Les dix droits du petit visiteur invitent les enfants à s’approprier le musée de manière vivante et décomplexée. “Museum-trotteurs” en famille, nous avons eu envie de fabriquer un poster et un petit carnet pour les enfants qui découvrent l’univers du musée. Le carnet des dix droits du petit visiteur est disponible en version imprimable gratuitement (by CC).

Les Petits Débrouillards Genève

De Jean-Yves Jost et Christophe Moreau | Maison d'édition: Les Petits Débrouillards Genève

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Les Petits Débrouillards Genève proposent aux enfants des activités scientifiques et techniques. Fournir aux jeunes de tous horizons l'occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure; contribuer à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques: la démarche Petits Débrouillards entend répondre à cet idéal.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

De Ville de Saguenay (Québec)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.

Outil de médiation « La danse c’est…»

De Lucía Baumgartner, Johanna Hilari, Irene Moffa et Nathalie Lötscher | Maison d'édition: En collaboration avec Reso pour la diffusion nationale.

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.

Pochette de muséojeux

De Association Môm'Art

Publié le 29 octobre 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

12 activités ludiques à faire en famille au musée : mimer une sculpture, inventer des dialogues, chantonner devant un tableau et autres bonnes idées… Tout le monde peut jouer aux muséojeux : parents, nounous, ados, enfants, grand-parents, cousins, copains, copines…

Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école/musée

De Cora Cohen-Azria | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions. Après une analyse de l'évolution des relations entre l'Ecole et le Musée, l'auteur propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition.