Retour

Comment parler d'art aux enfants

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Vous croyez ne rien savoir en matière d'arts plastiques. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.

Entre école et musée - Le partenariat culturel d'éducation

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...

HandyBook

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école/musée

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions. Après une analyse de l'évolution des relations entre l'Ecole et le Musée, l'auteur propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition.