Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire directement à La Lucarne, association de médiation culturelle : info@lalucarne.ch

Bibliographie commentée - Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Pour accompagner la visite des enfants (4-12 ans) dans les musées et centres de sciences, les services des publics diversifient leur offre de documents. La principale difficulté pour les concepteurs de ces outils est de répondre de manière adaptée à la diversité de ce public : des centres d’intérêt en constante évolution, une maitrise de la lecture variable, un cadre de visite familial ou scolaire, etc. L’introduction d’une dimension ludique peut concilier didactique et récréatif.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant ?

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoines

Aujourd’hui, les institutions muséales proposent de nombreuses activités de médiation destinées aux enfants. Pour adapter cette offre à chaque âge et chaque contexte de visite, qu’il soit de loisir, scolaire, familial, les concepteurs d’expositions et d’activités doivent prendre en compte diverses dimensions : le rôle et la place du jeune public dans les espaces d’exposition, notamment en visite scolaire, l’apprentissage enfantin formel et informel et la vulgarisation des sciences. Mise à disposition de photocopies par envoi postal. Ecrire à documentation.ocim@u-bourgogne.fr

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.

Bibliographie commentée - Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Quinze ans après leur définition, les concepts de médiation culturelle et artistique ont été théorisés et se sont développés. Cette évolution nécessite une réflexion permanente sur les pratiques et outils qui conditionnent leur action. On s’interroge aujourd’hui, quelles pratiques et outils innovants mobiliser pour des actions de médiation culturelle et artistique de qualité ?

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.