Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire directement à La Lucarne, association de médiation culturelle : info@lalucarne.ch

Accès et médiation culturelle : Trois études pour la Maison Théâtre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publics

Au Québec, la Maison Théâtre pour l’enfance et la jeunesse a mis en œuvre depuis une dizaine d’années des programmes d’accessibilité au théâtre visant les milieux multiethniques et les milieux défavorisés. En vue de préciser les meilleures façons de rejoindre ces publics, l’organisme a requis l’expertise de chercheurs de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société - Québec) spécialisés en sociologie des pratiques culturelles et des relations interculturelles. Leur mandat était de : 1) développer la compréhension qu’a l’organisme des mouvances démographique et ethnoculturelle de la métropole montréalaise; 2) analyser et évaluer les forces et faiblesses des trois programmes d’accessibilité menés actuellement par l’organisme; 3) proposer un certain nombre d’ajustements ou changements jugés nécessaires suite à l’évaluation de ces programmes; 4) éclairer l’organisme sur les pratiques actuelles en matière d’action culturelle et de développement de publics; 5) soutenir l’organisme en matière de méthode d’évaluation de ses pratiques et stratégies de diffusion auprès des milieux concernés.

Culture & Musées, n°3, 2004. Les médiations de l'art contemporain

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

L'art contemporain est généralement abordé du point de vue de la création ou de sa mise en exposition, plus rarement du point de vue de ses médiations. Certes, chacun connaît les approches sociologiques de sa réception, notamment celle de Nathalie Heinich, mais ce qui est présenté ici explore plutôt ce qui se situe « entre » l'art contemporain et les visiteurs. C'est en cela que réside la nouveauté de l'approche. Probablement, est-ce la raison pour laquelle les auteurs sont pour la plupart de jeunes chercheurs... À noter que ce dossier sur « Les Médiations de l'art contemporain » est complété d'un Point de vue de Christian Bernard, concepteur et directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, sur « Que peut-on communiquer d'une œuvre d'art ? », ainsi que d'une bibliographie préparée par Anne Raffin et placée dans les Nouvelles.