Une équipe pour la culture

Les deux coordinateurs assurent l'articulation du réseau et la gestion du quotidien. Constituant une véritable cellule opérationnelle, ils assument le suivi des projets, gèrent la communication, la logistique et l'administration, et répondent aux besoins des membres (recherche de fonds, comptabilité, stratégie, direction artistique, etc).

Véronique Gonzalez / Communication

Archéologue et historienne de formation, puis s'orientant vers la muséologie et la médiation culturelle, Véronique Gonzalez s'est spécialisée dans la gestion et la direction de projets culturels dans différents domaines.

Au cours de sa carrière, elle a notamment pu officier pour le théâtre, le cinéma, la littérature et l'édition, les musées ou l'art contemporain. En 2012, elle est chargée de mettre en place le projet de Maison de Rousseau et de la Littérature à Genève, qu'elle dirigera de façon intérimaire.

Elle a co-fondé l'association de médiation culturelle «La Lucarne» ainsi que la plateforme collaborative «Le 5e Acte» (agence pour la culture), qui regroupe un ensemble de professionnels des secteurs du domaine culturel, dans toute la Suisse romande.

Passionnée par l'œuvre du poète jurassien Francis Giauque, elle a publié en 2015 aux éditions ACEL un essai qui lui est consacré, et prépare un documentaire filmé sur l'écrivain.

communication@forumculture.ch

Mathias Gautschi / Organisation

Dans une première vie, ce touche-à-tout né en 1976 était destiné à être musicien. Bibliothécaire-archiviste de formation, il oriente très vite ses intérêts et compétences vers des projets culturels divers tels que festivals de cinéma, de musique et d'art de la rue (la Plage des 6 Pompes, les Étranges Nuits du Cinéma, Les Francomanias,...).

À force de fouiller sa passion, il fonde RueBémol en 2007, une agence d'aide à la diffusion, en compagnie de Manu Moser, comédien, metteur en scène et directeur de compagnie et commence de travailler pour les Batteurs de Pavés.

En 2009, il fait partie du collectif qui crée la FARS (Fédération des arts de la rue suisses). Il en devient secrétaire, comptable et administrateur.

En 2014, il termine un certificat de contrebasse jazz et conjointement développe son activité de chargé de diffusion en signant avec quatre compagnies dont il reste en 2016 Oskar & StrudelPanorama KinoTheatre et le Cirque du Botte-Cul.

organisation@forumculture.ch