La commission qui invente plus loin.

La commission Création a pour mission de générer des événements et des collaborations entre les acteurs culturels, afin de créer, produire et diffuser des projets qui exploitent et rendent visible le potentiel culturel de la région.
Le réseau création collabore avec les autres réseaux du fOrum culture (participation culturelle, communication, logistique et politique culturelle) afin mettre en valeur au mieux ses projets.
La réalisation des projets voulus par le réseau création est confiée aux coordinateurs et au comité du fOrum culture.


Marc Woog / Responsable

Metteur en scène, auteur et enseignant de théâtre, Marc Woog est titulaire d’un brevet de comédien (Cours Florent de Paris), d’un master en Lettres modernes (Université Paris VII, Diderot) et d’un master professionnel en métiers de la production théâtrale (Université Paris III, Sorbonne-Nouvelle). Il travaille principalement dans le canton du Jura et à Paris. En 2009, il fond la compagnie l’Evaporée et monte cinq spectacles jusqu’en 2013 : Les Curieux, de lui-même, Phèdre de Sénèque, L’île des Esclaves de Marivaux, Jules, d’après Jules Verne et les Evasions, également de lui-même. En 2016, il rejoint la compagnie jurassienne de théâtre MiMesis. Au cours de sa formation, Marc Woog a également été le collaborateur à la mise en scène de Germain Meyer pour l’opéra Didon et Enée de Purcell, ainsi que de Katharina Stegemann pour Quartett, de Heiner Müller et Macbeth de Shakespeare. Depuis 2012, il enseigne pour la filière Sports Arts Etudes (SAE) option théâtre du Canton du Jura, plusieurs cours facultatifs dans les écoles de la région, ainsi que pour la Ligue de l’enseignement, le Cours Florent et le Théâtre de la Bastille de Paris. Marc Woog est aussi auteur-coach pour la Fondation Suisse Roman d’école (Schulhausroman), membre du comité de la Coordination Jeune Public du canton du Jura et du Jura bernois, membre du Conseil de Fondation de Cours de Miracles et membre du comité du Forum Culture. En 2018, il montera le projet Les Infiltré-es, pour le Théâtre de la Bastille de Paris, un spectacle réunissant une trentaine de comédiens amateurs travaillant dans le cadre professionnel de la compagnie MiMesis.
m.woog@forumculture.ch

Brigitte Colin / Membre

Programmatrice CCP Moutier

Marie-Claire Chappuis / Membre

Programmatrice CCDP, Porrentruy

Yves Noirjean / Membre

Programmateur du CCRD, Delémont

Marynelle Debétaz / Membre

Directrice générale et artistique des Spectacles français – Théâtres Palace & de Poche, Bienne

Emmanuel Moser / Membre

Comédien, metteur en scène et en rue, codirecteur de la cie les Batteurs de Pavés, directeur artistique de la Plage des Six Pompes, président de la FARS (fédération des arts de la rue suisse)

Michel Thentz

Anne Bisang

Né à Neuchâtel sous la forme d’une société coopérative, le Théâtre Populaire Romand (TPR) présente durant la saison 1959-1960 deux spectacles en tournée dans toute la Suisse romande. La troupe est dirigée par le metteur en scène français Marcel Tassimot. Avec des objectifs sensiblement différents, le TPR renaît en août 1961, à l’instigation de l’auteur Bernard Liègme et sous la direction de Charles Joris, et ce jusqu’en 2001. Durant toutes ces années, le TPR se forge une réputation de compagnie rigoureuse aux exigences artistiques affûtées. De plus, l’énorme travail d’animation accompli avec le jeune public, les écoles ou les compagnies d’amateurs donne à la troupe un ancrage social très fort. En 2001, après quarante années de direction à la tête du TPR, Charles Joris est remplacé par Gino Zampieri, bien connu du TPR pour y avoir affûté ses premières armes et y avoir assuré plusieurs mises en scène. Dès 2001, le rapprochement entre le TPR et le Théâtre de la Ville rebaptisé L’heure bleue se précise et se confirme officiellement en juin 2004; le TPR s’associe définitivement à la Fondation Musica-Théâtre et est géré par une nouvelle fondation nommée Arc en Scènes. Après le départ de Gino Zampieri, Andrea Novicov, est nommé directeur artistique de la Fondation en 2009. Deux ans plus tard, la Fondation est officiellement reconnue et missionnée en tant que Centre neuchâtelois des arts vivants. A cette occasion, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de réunion des salles en décidant de communiquer leurs activités autour d’un seul nom : Arc en Scènes. En juillet 2013, Andrea Novicov quitte sa fonction. Lui succède Anne Bisang, directrice artistique conjointement nommée avec John Voisard à la direction générale. Une année après, en 2014, la nouvelle direction décide d’une nouvelle identité ; Arc en Scènes devient Théâtre populaire romand, Centre neuchâtelois des arts vivants. Il bénéficie donc de l’exploitation des trois salles dénommées comme suit : Beau-site, L’Heure bleue et la Salle de Musique, ainsi que, de façon globale, des deux lieux situés Beau-Site 30 et Léopold-Robert 27-29, afin de remplir les missions qui lui ont été assignées dans le champ des arts de la scène : accueil, création, diffusion, formation, médiation et location.

Actions

Appel à candidatures : comédien.ne, constructeur.trice de décor, musicien.ne, couturier.ère

Dans le cadre du projet de Floriane Facchini, qui montera 'L'endroit des fraises sauvages, cabane' à Moutier en juin 2018, la commission créatiOn du fOrum culture lance un appel à candidatures. 

Lire la suite…

créatiOn | Publié le Jeudi 16 novembre 2017

Appel à projets : spectacle ou performance en lieu d'exposition

Le fOrum culture lance un appel à projets pour des spectacles ou performances en lieu d'exposition. Délai de candidature : 5 janvier 2017.

Lire la suite…

créatiOn | Publié le Vendredi 6 octobre 2017

Appel à participation aux 24h de création

Pour la seconde année, le fOrum culture et sa commission création lancent un appel pour le projet 24h de création.

À travers les 24h de création, le fOrum culture propose un marathon de création sur le modèle des Kapouchnik du Théâtre de l'Unité: un groupe d'artistes se retrouve dans un lieu et crée une forme spectaculaire ou un objet scénique en 24h, qu'il présente dans la foulée pour une performance unique.



Lire la suite…

créatiOn | Publié le Samedi 24 juin 2017

Appel à projets pour spectacles en appartement (2017-2018)

La commission Création du fOrum culture lance son premier appel à projets !

Lire la suite…

créatiOn | Publié le Vendredi 11 novembre 2016

prOchainement

VE 5 janvier 2018

Délai de candidature à l'appel à projets pour des spectacles en lieux d'exposition

Plus d'infos

créatiOn | 23h45 | Tavannes
ME 20 décembre 2017

Délai de candidature pour le projet de Floriane Facchini

Détails de l'appel à candidatures : le fOrum culture cherche un.e comédien.ne, un.e musicien.ne, un.e constructeur.trice de décors et un.e couturier.ère.

créatiOn | 23h45 | Moutier