Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Projets
Du 1 mars 2024 au 30 juin 2025
Partager

Projet

Volet de la médiation: Toi-même

Toi-même est un seule-en-scène théâtral en milieu scolaire camouflé sous forme de cours de sensibilisation. Le spectacle interroge les impératifs de réussite auxquels les jeunes à notre époque sont soumis·es, en particulier au travers des réseaux sociaux. Cette intervention de 25 minutes s’adresse à des classes (10-11H et secondaire II) et sera suivie d’un temps de médiation de 20 minutes et de réflexion avec les élèves, le tout tenant sur une leçon de 45 minutes.
 
Les élèves sont informé·es qu’une intervenante vient donner un cours de sensibilisation sur certains risques liés aux réseaux sociaux, qu’ils connaissent probablement déjà. Mme Edenbühl entre dans la classe et commence son cours. Et puis la leçon portant sur les dérives de l’autofiction dérape. Peu à peu l’intervenante prend conscience du propos contradictoire et quelque peu hypocrite de sa présentation. Elle finit par fredonner une chanson légèrement désenchantée, peut-être en compagnie des jeunes qui l'entourent.
 
La partie « médiation » prend le relai où l’on pourra discuter, voire rire ouvertement ensemble de nos idéaux inatteignables ainsi que de nos échecs inévitables.

Mars et mai 2024 : répétitions
Du 20 mai au 21 juin 2024 : Toi-même en classe
 
Mise en scène : Clea Eden
Jeu : Fanny Krähenbühl et Clea Eden (en alternance)
Dramaturgie : Luca Depietri
Membres impliqués