a
Retour Projets
Du 1 janvier 2019 au 31 janvier 2020
Partager

Projet

Silva

Une création mêlant la virtuosité et l’énergie de la danse hip-hop, la sensibilité de la danse contemporaine et la spontanéité de la musique jazz.

Silva se nourrit de l’imaginaire et de l’atmosphère de la forêt, des êtres réels ou des personnages mythologiques et des esprits qui l’habitent, l’apprivoisent et la façonnent. Créé à Nebia avec le soutien du fOrum culture, ce spectacle réunit autour du jeune chorégraphe genevois Cédric Gagneur une équipe de musiciens, danseuses et danseurs d’ici – Lucien Dubuis, Lionel Friedli, Christian Weber, Branca Scheidegger – et d’ailleurs… Tantôt sur la scène du théâtre, tantôt en plein air sur le terrain, ces artistes de tous horizons travaillent en étroite collaboration, se laissant inspirer par les forêts du Parc Chasseral et du Parc du Doubs pour composer un spectacle où la musique et la danse évoluent ensemble et s’enrichissent mutuellement.

LES DATES
Je 16 janvier 2020 à 20h | Nebia
Ve 17 janvier 2020 à 20h | Nebia
Réservations


DISTRIBUTION
Conception et direction artistique | Cédric Gagneur
Danse | Cédric Gagneur, Evita Pitara, Branca Scheidegger, Rafael Smadja
Musique | Lucien Dubuis (saxophone, clarinette), Lionel Friedli (batterie), Christian Weber (contrebasse)
Dramaturgie et regard extérieur | Zuzana Kakalikova et Guillaumarc Froidevaux (cie TDU)
Création lumière | Lucas Voisard
Costumes | Mélie Gauthier
Production et diffusion | Anna Ladeira (Le Voisin)
Administration | Véronique Beudon
Production | Cie Synergie – Association Danse & Coopération
Coproduction | fOrum culture (en partenariat avec Nebia), Théâtre du Jura, Théâtre Forum Meyrin, Fonds des programmateurs de reso – Réseau Danse Suisse
Soutien | Ville de Meyrin, Ville de Bienne, Karl und Sophie Binding, Fondation SIS, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia
Résidences | Parc régional Chasseral, Parc du Doubs, Nebia, Evidanse


L'ACCUEIL D'UN ARTISTE EXTÉRIEUR
Le fOrum culture soutient avant tout les artistes membres de son réseau ou issus de son territoire. Mais le développement culturel d’une région ne saurait s’enrichir et évoluer s’il ne s’ouvre pas également sur l’extérieur. Ainsi, pour la seconde année consécutive, le fOrum culture invite un artiste dont le travail lui semble pertinent, afin de lui demander de créer un nouveau projet sur son territoire. L’artiste sélectionné — Cédric Gagneur, en 2019 — imagine son projet en collaboration avec des artistes ou techniciens provenant du territoire du fOrum culture. Il mènera une partie de son processus de création dans les régions forestières du Parc naturel régional du Doubs, ainsi qu'au Parc régional Chasseral. Il souhaite notamment travailler avec différentes organisations et spécialistes de ces parcs, s'immiscer dans la vie de ces forêts et de leur écosystème. Le chorégraphe mènera en outre des ateliers ouverts aux artistes régionaux.


CÉDRIC GAGNEUR ET LA COMPAGNIE SYNERGIE
Cédric Gagneur a étudié le breakdance, la danse contemporaine et classique, notamment au sein du Ballet junior de Genève. Depuis 2013, il travaille en tant que danseur pour la Cie Tenseï de Rafael Smadja et crée son premier solo, Labyrinthum, en 2016. L'année suivante, il termine le Bachelor en Danse contemporaine dirigé par Thomas Hauert à La Manufacture de Lausanne et crée la Cie Synergie à Meyrin, dans le but de coopérer et de créer des performances avec d'autres artistes. En 2017, il crée Palette(s) avec Marc Oosterhoff et en 2018, il poursuit sa collaboration avec Rafael Smadja pour la création de Sheol au CDC Les Hivernales à Avignon. Il collabore actuellement avec Evita Pitara et Bruno Dias sur le projet 116th dream, sélectionné par le Fonds des programmateurs de Reso avec 9 théâtres et festivals partenaires. 116th dream aura sa première in situ pour le festival de la Cité à Lausanne en juillet 2018 et sa première en théâtre à l’ADC de Genève en avril 2019. L’artiste sonore Julie Semoroz lui propose une collaboration pour la création We need space au Théâtre du Grütli en mars 2019. Cédric Gagneur fait partie du programme YAA! de Pro Helvetia et sera jeune artiste associé à l’ADC de Genève pendant deux ans.


LES ACTIONS DE MÉDIATION
Un premier atelier a été animé par Cédric Gagneur les 18 et 19 mai 2018 au Centre MOVE à Bienne. Plus d'infos ci-contre.
Lors de la première à Nebia, des découvertes culinaires et sensorielles seront organisées par le Parc régional Chasseral.
Samedi 18 janvier 2020, un atelier pratique sera organisé à Delémont. Plus d'infos ci-contre.

Presse
Membres impliqués
Soutiens