a
Retour Projets
Du 1 septembre 2019 au 31 décembre 2019
Partager

Projet

vOlet de la médiation VIII : gestes tu elle

Chaque vOlet de la médiation consiste en une action de médiation en réseau réalisée à partir d'un point de départ particulier : une institution culturelle, une compagnie régionale, des médiateurs, des outils numériques, des personnes en situation de précarité.

Geste tu elle est un projet de médiation culturelle mené autour de la rencontre du langage non verbal et de diverses populations de la ville Bienne. Il verra le jour en automne-hiver 2019.

Inspiré par le livre de Bruno Munari intitulé Supplemento al dizionario italiano, la médiatrice Noémie Saga Hirt va faire se rencontrer de manière artistique les différentes manières de s'exprimer à travers le langage non verbal, selon les pays d'origine des participant·e·s. La ville de Bienne, regroupant plus de 160 communautés étrangères, se prête logiquement à la réalisation de ce projet. Ces différents habitant·e·s de Bienne, qui ne se côtoient pas forcément en temps normal, vont se rencontrer au travers du projet.

Durant les rencontres animées par la médiatrice culturelle et la chorégraphe et choréologue Noelia Tajes, il s'agira de réfléchir aux gestes non verbaux, à la manière dont ils sont perçus dans les cultures des différents participant·e·s. Noelia Tajes proposera une approche basée sur le mouvement qui donnera l’occasion aux participant·e·s de se rencontrer par le corps et de réfléchir aux gestes non verbaux qui constituent une très grande part de notre manière de communiquer tous les jours. Du geste quotidien au geste artistique, les ateliers permettront de s'interroger sur nos représentations et de créer un nouveau langage commun, dansé !

Le projet sera documenté par le photographe, vidéaste et graphiste biennois Sébastien Gerber.
Image (c) Bruno Munari
Membres impliqués
Soutiens