a
Retour Projets
Du 1 septembre 2019 au 30 juin 2020
Partager

Projet

Les spectacles Hors les murs

La crise sanitaire ne permettant ni de continuer à créer pour les artistes, ni de penser sereinement un accueil des spectacles et du public pour les centres culturels et les théâtres, la tournée des trois spectacles Hors les Murs est reportée sine die.



Trois ans déjà que le fOrum culture encourage les artistes de scène à sortir des sentiers battus, à emprunter d’autres voies que celles des lieux traditionnels de spectacles. C’est un pas de côté à la scène, une exploration de nouveaux espaces. Et paradoxalement, c’est par le Hors les murs qu’une question séculaire des arts vivants revient au centre de l’arène : celle du lieu !

Où créer ? Comment ? Pour qui ?

Avec les spectacles en appartements du fOrum culture, les artistes investissaient des lieux d’ordinaire intimes : un salon, une cuisine, une chambre à coucher…

Pour les spectacles en espace d’exposition, ils faisaient rencontrer leurs pratiques artistiques avec celles d’autres créateurs : plasticiens, peintres, sculpteurs…

Pour cette édition, c’est une carte blanche qui leur a été présentée : « artistes, emparez-vous de nouveaux lieux, de tous les lieux, emmenez-nous avec nous là où ne pensions aller ».

Ainsi, Branca Scheidegger et Rafael Smadja danseront à l’air libre, avec pour seul décor un banc dans un parc ou une place publique. Zuzana Kakalikova proposera un spectacle aux frontières du théâtre de mouvements et de la performance dans des galeries d’art et d’anciens lieux désaffectés. Enfin, Fanny Krähenbühl et Antoine Rubin investiront les vitrines des rues passantes pour en faire un théâtre éphémère.

Je viens de partir, Petit Gazon et Am I In The Picture? seront des sorties de routes.

Le fOrum culture a hâte de découvrir sur quels sentiers sinueux elles déboucheront. Car rien n’est moins linéaire qu’une création. Tant mieux ! Les détours sont sans doute la condition de la rencontre, celle avec soi, comme avec les autres.


Am I In The Picture?, de Zuzana Kakalikova
Petit Gazon, de Fanny Krähenbühl et Antoine Rubin
Je viens de partir, de Branca Scheidegger et Rafael Smadja

Photo de couverture © Pierre Montavon
Presse
Membres impliqués
Soutiens