Retour Membres

Fondation Banneret Wisard

La commune de Grandval abrite l’une des plus anciennes demeures privées restée intacte de Suisse, la ferme du Banneret Wisard. Construite à l’époque tumultueuse de la réforme, en 1535, elle n’a jamais connu ni l’eau courante ni l’électricité. Dernier témoin en activité des fermes sans cheminée, sa cuisine, dont la fumée s’échappe dans la charpente, est  utilisée pour fumer viandes et saucisses depuis sa construction jusqu’à nos jours. De septembre à mai notre boucher de campagne y fume sa viande. Venez la visiter et apprendre son histoire !


Attraction phare du lieu, l'ancien four à pain est mis à contribution à diverses reprises au cours de l'année: en mai, on y confectionne des pizzas à emporter ou à consommer sur place; en août, les enfants ont tout loisir de s'initier à la fabrication de pain et tartes durant la semaine du 'Passeport Vacances'; en septembre, les tartes

aux fruits et au lard sont à l'honneur durant la 'Semaine du goût'.


Le jardin et l'herbier sont quant à eux le théâtre d'un éventail d'activité entre juin et septembre.


Durant toute l'année, la nouvelle salle-cuisine équipée d'un Beamer et d'un écran est mis à disposition pour des fêtes privées, tel que mariage, anniversaire, assemblée ou autres, avec ou sans service-traiteur.


Dans une ambiance toujours chaleureuse les activités des bénévoles  permettent aux visiteurs de revivre les traditions faisant de cette ferme restaurée, de manière exemplaire, un musée vivant.


Fiche(s) techniques(s)
http://www.banneret-wisard.ch
Contact
administration@banneret-wisard.ch +41.(0)79.808.43.34
Adresse

70, Grand-Rue

2746 Crémines

Sur internet
https://www.banneret-wisard.ch/
Fondation Banneret Wisard a participé à