a
Retour Projets

Projet

l'endroit des fraises sauvages, cabane

L’accueil d’un artiste extérieur

Le fOrum culture soutient avant tout les artistes membres de son réseau ou issus de son territoire. Mais le développement culturel d’une région ne saurait s’enrichir et évoluer s’il ne s’ouvre pas également sur l’extérieur. Ainsi, chaque année à partir de janvier 2018, le fOrum culture invite un artiste dont le travail lui semble pertinent, afin de lui demander de créer un nouveau projet sur son territoire.

L’artiste sélectionné — Floriane Facchini, en 2018 — imagine son projet en collaboration avec un minimum de cinq artistes ou techniciens provenant du territoire du fOrum culture. Ainsi, Floriane Facchini travaillera avec deux acteurs professionnels (Emilia Catalfamo et Axel Fernandez), un acteur amateur (Gérard Comment), un musicien (Pascal Lopinat), un régisseur (Vincent Scalbert), une couturière (Barbara Krämer) et un constructeur de décors de la région (Amides Basso). En outre, elle mènera des actions de médiation envers divers publics de la région.


Le spectacle

Mercredi 27 juin à 19h au Stand de Moutier. Représentations scolaires les 25, 26, 28 et 29 juin.

Spectacle conté sous cabane à partir de 7 ans.

On raconte que tout près d’ici, en haut, dans les montagnes, il existe depuis la nuit des temps un lieu magique et mystérieux : l’endroit des fraises sauvages. Il paraît que dans ce lieu étrange un homme a bâti sa cabane et que personne à part lui n’y a jamais mis les pieds...

Enfants, aimeriez-vous vivre une fable passionnante et terrifiante ? Seriez-vous assez courageux pour entrer dans la cabane ?

Alors, restez ensemble et gardez les yeux bien ouverts, car un jeune enfant vient de découvrir où se trouve l’endroit des fraises sauvages et qu’à cet endroit il a entendu une voix mystérieuse.


Écriture et mise en scène | Floriane Facchini
Conception scénographie et costumes | Roberta Pracchia
Construction scénographie | Barbara Krämer, Amides Basso
Costumes | Barbara Krämer
Univers sonore | Pascal Lopinat
Création lumières | Vincent Scalbert
Jeu | Emilia Catalfamo, Gérard Comment, Axel Fernandez
Production | fOrum culture et Hum Production


Floriane Facchini

Floriane Facchini est auteur, metteur en scène et performeuse d’origine italienne. Ses travaux sont présentés principalement dans le domaine de l’art en espace public, en France et en Suisse. Diplômée en Études Théâtrales à l’Université de Rome en 2005, elle s’est perfectionnée à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba et auprès de la compagnie Teatret Om au Danemark. Elle arrive en France en 2007 où elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain et collabore avec plusieurs collectifs notamment avec Les trois points de suspensions. De 2011 à 2013, elle intègre la FAI-AR (première formation d’art dédiée à la conception et réalisation de projets en espace public). Son premier projet Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage a reçu le prix SACD : Écrire pour la rue 2013 et la Bourse d’écriture Beaumarchais 2014. Depuis 2014, elle crée des parcours et des visites décalées dans divers musées de Genève. En juillet 2016 et 2017, elle est invitée au Festival la Cité de Lausanne avec Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage et Cucine(s) Lab.


Les actions de médiation

Trois classes de Moutier ont la chance de participer à la création de L'ENDROIT DES FRAISES SAUVAGES, CABANE. Considérés comme de véritables 'collaborateurs', les élèves suivent notamment le processus de conception de la scénographie : des croquis préliminaires à la réalisation finale. 

D'autres actions de médiations sont prévues auprès de la population locale. 
Presse
Téléchargements
Membres impliqués
Soutiens