Retour

Sensibilisation à la gestion de projets culturels

Publié le Vendredi 20 octobre 2017



La commission lOgistique du fOrum culture, en collaboration avec Artos, organise une formation de sensibilisation à la gestion de projets culturels.


Les objectifs de la formation


La mise sur pied et la conduite de projets culturels exigent de tout responsable de maîtriser des éléments de base en gestion. Donner une chance à un projet de se réaliser, c’est maîtriser les aspects administratifs et financiers. Un dialogue constructif doit s’établir entre le porteur d’un projet et les différents partenaires artistiques, techniques et financiers. Ce partenariat se concrétise à travers une compréhension des enjeux et des étapes essentielles d’un projet culturel. Elle permet d’anticiper puis de mettre en œuvre des processus et des moyens adaptés, en évitantun certain nombre d’écueilset d’imprévus.


Les thèmes développés

•              L’organisation administrative
•              La planification
•              La répartition des tâches
•              Les finances
•              Le droit (du travail, les assurances sociales)
•              La promotion


Le public cible

Le cours Sensibilisation à la gestion de projets culturels s’adresse à des personnes qui souhaitent développer des projets culturels de petite et moyenne taille à but non lucratif dans les arts vivants (budget jusqu’à 50 000. – CHF). Il permet d’identifier le contexte d’un projet, les ressources à mettre en œuvre et d’acquérir des outils simples de gestion.


Les intervenants

Emmanuelle Vouillamoz, administratrice du petit théâtre de Lausanne ; elle est au bénéfice d’une vaste expérience dans le domaine des arts vivants.

Sébastien Peter, adjoint du Service de la culture de la Ville de Bienne, interviendra une heure durant le cours pour apporter son éclairage en matière de subvention. 


Deux volets : théorie et pratique


Théorie (12h)

Introduction à l’élaboration, à la mise sur pied et à la conduite d’un projet :


Définition du projet (2h)

Première étape : définir le projet et le situer dans le contexte culturel. Évaluer sa faisabilité, estimer son coût, repérer les partenaires potentiels, prévoir un cadre juridique.


Mise en place du projet (4h)

Deuxième étape : rédiger le projet dans le détail, planifier son développement et sa gestion (budget, administration). Recherche de financements et prévoir la promotion du projet.


Réalisation et suivi du projet (6h)

Troisième étape : réaliser concrètement le projet.
Assurer le suivi administratif (comptabilité, contrats liés à l’engagement du personnel, assurances sociales) et promotionnel. Adapter l’ambition du projet au fil de son évolution et de son financement. Enfin, établir des comptes et une évaluation finale.


Pratique (45 minutes)

Entretien individuel autour du projet personnel : Contexte, évaluation, mise en place d’une stratégie. L’entrevue personnelle se fixe lors du cours et a lieu à l’issue de celui-ci.


Les informations pratiques

Dates

Vendredis et samedis : 2, 3, 9 et 10 février 2018

Lieu

Working Station, Rue de l’Équerre 20, 2502 Bienne

Horaires

Vendredis : 18h45 - 21h45
Samedis : 9h45 - 12h45

12 heures de cours + 1 entretien individuel

Coût

350.— CHF*/10 % de réduction pour les membres fOrum culture et artos.
*Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son conseiller ORP.

Plus d’infos

fOrum culture : Nicolas Steullet, +41 79 434 98 22, communication@forumculture.ch

artos : +41 21 621 80 60/61/63, admin@artos-net.ch, www.artos-net.ch


Inscription jusqu’au 31 décembre 2017


Les conditions

Pour participer à la formation, il est nécessaire d’êtreporteur d’un projet, même s’il n’est qu’esquissé.

L’inscription se fait à l’aide d’un formulaire que vous trouverez ici. Dès réception de la confirmation dartos, envoyée par courrier électronique, votre paiement rendra définitive l’inscription.

En cas d’annulation par artos, le montant est remboursé.

Pour garantir une bonne qualité d’échange, le nombre de participants est limité, la présence est requise tout au long de la formation.

Une attestation est délivrée aux participants ayant suivi la totalité de la formation.