les nOuvelles

Appel à projets pour spectacles en appartement (2017-2018)

La commission Création du fOrum culture lance son premier appel à projets !

Lire la suite…

Publié le Vendredi 11 novembre 2016

Mise au concours des Prix de la critique 2017

CicaS_bourses_critique_communiqué_presse

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS), en partenariat avec le fOrum culture, met au concours les Prix de la critique 2017.

Le but est de stimuler l’apparition de nouvelles plumes pour la critique de spectacles et de faciliter l’accès aux théâtres. La période de réalisation des critiques court de novembre 2016 à janvier 2017.

Vous trouverez le règlement de ce concours ici ou directement là Règlement_concours_CicaS.pdf (pdf).

La date de clôture des envois est fixée au 3 février 2017 à minuit.

Publié le Jeudi 27 octobre 2016

Avis aux candidatures pour les arts de la scène

La Commission intercantonale des arts de la scène du Jura et de Berne met au concours plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée. Le délai de postulation est fixé au 31 janvier 2017. Chaque bourse est dotée de 5'000 francs pour un total de 30'000 francs maximum. Le système vise à permettre aux acteurs culturels de la région dans le domaine des arts de la scène d’interroger leur pratique et de leur donner un coup de pouce dans leur parcours professionnel.


Les candidatures doivent être adressées à l’Office de la culture du canton du Jura ou à celui du canton de Berne.

Publié le Jeudi 29 septembre 2016

le fOrum interpelle la Ville de Moutier au sujet de la culture alternative

En date du 1er juin 2016, le fOrum culture interpellait la ville de Moutier à propos du désaccord qui oppose Le Pantographe, membre de son réseau, à 'entreprise Tornos.

La Ville de Moutier a répondu par lettre en date du 9 juin au fOrum culture au sujet de sa position vis-à-vis de la culture alternative. Le Conseil municipal campe sur ses positions en disant qu'il a trouvé une solution 'à l'amiable' entre Tornos et la Fondation Pays des Merveilles, mais il ne répond pas aux préoccupations du fOrum culture sur le fond, et n'entre pas en matière sur le remboursement du solde du prêt accordé au Collectif pour la Culture (association qui portait le Pantographe).

Nous vous rappelons que le Pantographe est à présent installé à Delémont, à la Cantine (anciennement VonRoll), rue de Moutier 105.

Lettre de soutien au Pantographe

Réponse de la Ville de Moutier


Publié le Lundi 4 juillet 2016