Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Actualités
Mardi 2 mai 2023
Partager

Actualité

Claire Huguenin, la culture qui donne du sens

Affiches La culture à bout de bras
Au mois de mai, c'est la musicienne Claire Huguenin, de Crémines, qui nous partage sa vision de la culture dans la campagne d'affichage 'la culture à bout de bras'.

« Cultivons la communauté du vivant, où que nous soyons ! Comme à la Maison-Matrice ♥︎, maison associative membre du fOrum culture. »
Claire Huguenin, musicienne, Crémines


Quelles sont tes motivations à accepter de faire partie de la campagne d’affichage ?
J’ai eu une petite hésitation puisque je n’habite Crémines que depuis quatre ans. J’ai finalement accepté pour représenter la Maison-Matrice, qui est en rapport avec le fOrum culture et les acteur·ice·s culturel·le·s de la région. La Maison-Matrice défend des intérêts communs et l’art en général. Avec le fOrum culture, on vise finalement des choses très similaires. Plus largement, participer à une campagne dans laquelle les femmes sont mises en valeur a du sens pour moi.


Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle ?
De manière générale, mon défi est toujours de trouver et donner du sens. C’est un travail continu : on renégocie avec soi-même en fonction de ce que l’on sait, ce que l’on apprend, ce que l’on comprend. Je me prépare aussi aux défis du changement climatique. En ce sens, mon engagement dans la Maison-Matrice est une réponse en soi. De manière individuelle, je fais face au défi très concret de trouver un équilibre entre être performeuse, chanteuse, musicienne, femme et maman.


Quelles sont tes visions pour la culture dans la région ?
Ce qui serait formidable, c’est de valoriser l’art à l’échelle des communes, en mobilisant les amateur·ice·s, notamment. La pratique de l’art par les amateur·ice·s a beaucoup de sens. C’est aussi salvateur dans un contexte de changements rapides : la pratique de l’art permet de reprendre le pouvoir sur soi-même. On a besoin de productions locales, de circuits courts et de résonnances émotionnelles proches. Cela construit la sensation de participer d’une même réalité et de faire partie de la communauté du vivant.